Ces six mois de vadrouille en Amérique Centrale clôturent le premier chapitre de cet HopTour à travers l’Amérique Latine. Du Mexique au Panama, j’ai donné un coup de pouce en marketing à 25 hôtels en échange du gîte et du couvert. J’en ai aussi profité pour collecter leurs meilleures pratiques en tourisme responsable afin de les partager sur Hopineo. De fabuleuses expériences, des rencontres incroyables… avant de rejoindre la Colombie et changer de continent, je partage avec vous une rapide rétrospective sur cette première partie de l’aventure.
Amérique Centrale: du Mexique au Panama
8 pays visités en 6 mois
19 HopSolutions collectées (pratiques responsables des hôtels)
25 séjours hôtels en troquant mes compétences
188 nuits sous les étoiles d’Amérique Centrale
300€ dépensés en moyenne par mois
6000 km parcourus en bus et bateaux
Hébergements Responsables
Selva Negra Eco-Hotel; Finca Exotica Ecolodge; Totoco Ecolodge; Arbol de Fuego Eco-Hotel
En rejoignant l’équipe d’Hopineo, j’ai ajouté une belle dimension à cet HopTour: celle d’œuvrer ensemble à un tourisme plus responsable. J’essaie à présent de contacter en priorité des structures d’accueil engagées dans une démarche de développement durable. Durant ce tour d’Amérique Centrale, au moins la moitié des hôtels visités peuvent, je pense, être considérés comme des exemples en la matière. La deuxième moitié, bien que n’ayant pas encore forcément mis en place toute une panoplie de pratiques, témoigne en tout cas d’une réelle volonté d’aller dans ce sens. Je vous invite à découvrir la liste des hôtels visités et de leurs pratiques responsables directement sur Hopineo.org.
Hors des Sentiers Battus
Saladero Ecolodge; Laguna del Lagarto Lodge; Montecristo River Lodge; Utopia Eco-Hotel
L’Amérique Centrale c’est avant tout (pour le moment encore) de nombreuses terres sauvages, des forêts primaires à la biodiversité époustouflante. Le Costa Rica, par exemple, est connu pour être une destination très « éco-touristiques ». Certains lodges n’étaient accessibles qu’en bateau, d’autres tout au bout de chemins en terre battue à 2h de route de la plus proche petite ville. Je me suis ainsi retrouvée plusieurs fois au cœur la jungle tropicale, là où ce sont les cris des singes hurleurs qui vous réveillent le matin…!
Chez l’Habitant
Chez Marion et Carlos à Cancun; Casa Xochicalco; Casa Nery; Chez la grand-mère de Karen à Managua
J’ai commencé le voyage avec une douce introduction chez une amie française et son petit copain mexicain à Cancun (Merci encore à Marion et Carlos!). Et puis, j’ai parfois été accueillie dans de tout petits hôtels ne comptant par exemple que 5 chambres. Il m’est arrivée aussi une fois d’être hébergée à l’improviste chez la grand-mère de la gérante d’un hôtel (Merci Karen!). Je suis normalement une grande adepte du Couchsurfing. Cependant mes séjours hôtels se sont toujours tellement bien enchaînés, que je n’aurais finalement même pas rencontré un couchsurfer durant ce tour d’Amérique Centrale… mais vous voyez, j’ai tout de même vécu quelques expériences « chez l’habitant »!
Expériences Locales
Uxlabil Eco-Hotels; Mayan Secret Boutique Hotel; Jaguar Inn Hotels; Cerro Lodge
Un tiers des propriétaires des hébergements que j’ai visité étaient originaires du pays. J’ai alors pu expérimenter des cas d’entreprises gérées à 100% en local. Cela était souvent aussi l’occasion d’en apprendre encore plus sur la culture du pays, son histoire et ses traditions, en le vivant à leurs côtés durant quelques jours. Certains hôteliers et employés sont devenus des amis. Ils m’ont emmené à la découverte des environs et même parfois invité chez eux. J’espère vraiment que nos chemins se recroiseront. Un Hospitality Tour #2 un de ces jours… pour ma Lune de Miel ?! J’ai souvent fait la blague… mais pourquoi pas ?! Il ne me reste qu’à trouver le marié…! Des volontaires ?!
Haltes en Auberges de Jeunesse
Caballitos del Mar; Aldea Hostel; Casa Verde Hostel; Bigfoot Hostel
Entre mes phases de « missions hôtels », j’ai fait quelques pauses (5 fois) dans des auberges de jeunesse. J’ai ainsi passé mon niveau de plongée PADI Advanced au Honduras, me suis reposée 10 jours sur l’île d’Ometepe au Nicaragua (à 5$ la nuit au super petit hostal au bord du lac Caballitos del Mar) ou encore passé un deal improvisé avec le manager d’une auberge dans la capitale du Costa Rica (où j’avais des rendez-vous avec Rainforest Alliance et le CST). Concernant ce dernier: souvenirs, souvenirs, c’est avec le même type de deal (hébergement offert en échange d’un cours express en Revenue Management) que m’était venu l’idée de cet Hospitality Tour durant un voyage à travers l’Espagne.
Luxe et Paillettes
Ka’Ana Resort; Villa Marina Lodge; Tenorio Lodge; Aqua Viva Tulum Experience Suites
Des hôtels à 200$ la nuit… cela fut aussi partie de l’aventure, si, si, je vous promets! Mon record fut le Ka’Ana Resort au Belize. Ce magnifique petit hôtel de 17 chambres fait d’ailleurs parti des réseaux très exclusifs SLH (Small Luxury Hotels of the World), Signature, Kiwi Collection, et Splendida, c’est pour dire! Et puis, j’ai été très gâtée en passant un mois et demi avec l’équipe de Villa Marina Lodge au Panama: des couchers de soleil à couper le souffle avec vue sur l’océan de la piscine, et un style mêlant subtilement ancien et nouveau, j’adore! J’élis aussi le Tenorio Lodge pour la meilleure vue de mon lit, et Aqua Viva Tulum, mon tout premier petit hôtel, pour le design très raffiné et épuré des lieux, digne des brochures de magazines les plus stylées!
Les Improbables
Caye Caulker Plaza Hotel; La Mariposa Eco-Hotel; Trujillo Eco Beach Resort; Intercontinental Tegucigalpa
Pourquoi improbables? Cela mérite quelques explications:
- Caye Caulker Plaza Hotel: sur les conseils d’une relation LinkedIn, j’entre en contact avec cet hôtel. Alors qu’il est situé sur une île paradisiaque, l’hôtel est constitué d’un grand bloc de béton sans accès à la plage tenu par une famille originaire de Hong Kong. Il s’agit certainement de l’hôtel le moins représentatif de ma démarche « tourisme durable », cependant j’y reçois un chaleureux accueil, une équipe très sympa avec qui je garde même contact!
- La Mariposa Eco-Hotel: tout le contraire… Cet eco-hôtel, qui est avant tout une école d’espagnol, est certainement le plus responsable de tous puisque tous les profits dégagés sont réinvestis dans des projets de développement local. Cependant j’y reçois un accueil plutôt mitigé, et décide d’ailleurs de partir une nuit plus tôt… (PS: probablement dû au fait que ce n’était pas le bon moment pour la propriétaire qui passait par une phase difficile au niveau personnel, sans rancœur donc).
- Trujillo Eco Beach Resort: un énorme projet en cours de construction de 500 condominiums pour de futurs retraités canadiens dans un endroit encore très isolé. Je me retrouve à séjourner dans un hôtel « fantôme », sensation plutôt étrange. Mais à nouveau, la sympathie de l’équipe rends l’expérience très positive.
- Intercontinental Tegucigalpa: mon ex-coloc et ami argentin Santi a été envoyé en mission professionnelle dans la capitale du Honduras pour 15 jours alors que j’étais moi aussi de passage par là! Quelle chance! On lui offre une spacieuse chambre avec deux lits Queen: nous nous retrouvons alors à nouveau coloc le temps d’un week-end avec chauffeur, chaussons et langoustes… la grande classe, non?! (Merci Santi!)
Direction l’Amérique du Sud…
Et voilà, me voici à présent au Panama pour me reposer un peu et passer les fêtes de fin d’année tranquillement avec l’équipe du Villa Marina Lodge. Le 5 janvier, hop, hop, hop, je prendrai le ferry pour la Colombie où m’attends la suite de l’aventure, cette fois-ci à travers l’Amérique du Sud! Vous continuez à me suivre?!