Casa Nery, Petit Hôtel deviendra Grand

Casa Nery La Ceiba Honduras

Après une semaine passée à « Tegus » (comme on l’appelle ici), je quitte finalement la capitale pour partir à la découverte du pays! 8h de bus plus tard, me voici donc à La Ceiba, au bord de la mer des Caraïbes. Mon voisin dans le bus m’explique qu’au Honduras, il se dit que : « A Tegucigalpa, on pense, à San Pedro, on travaille, et à La Ceiba, on profite » !! Si on en croit le proverbe… je passe donc directement de la case « réflexion » à la case « on va se la couler douce »… ha, ha, oui, enfin, pas tout à fait…enfin pas exactement tout de suite tout de suite 😉 Pour commencer cette nouvelle semaine, je vous accueille à la Casa de Nery pour la 1ère de mes 3 escales de Honduras, Chapitre 2!

Restaurant, Discothèque…Hôtel!

Hotel Casa de Nery Honduas La CeibaLa famille de Hector-Nery est depuis toujours installée à La Ceiba. Ils ont commencé il y a longtemps avec un 1er business familial: un restaurant de cuisine traditionnelle. Et puis, ils ont ouvert par la suite une discothèque… avant de fermer les deux, et de passer à l’hôtellerie. Ils construisent, il y a 3 ans, un premier bâtiment, puis des bungalows individuels autour, sur un terrain qu’ils avaient acquis il y a quelques années en bord de mer. Nery, c’est le nom du Nery que je rencontre, mais aussi celui de son papa, et c’est en sa mémoire qu’il a été choisi de baptiser ainsi l’hôtel.

Pour l’instant, la Casa de Nery, ce sont 5 chambres, 2 bungalows, un piscine, mais il y a de la place pour développer la structure, et cela est prévu. L’endroit est un doux mix entre un hôtel, type hôtel 4* en bord de plage, et une chambre d’hôtes. Vous êtes reçu personnellement par Nery (qui habite juste à côté de l’hôtel), le petit déjeuner est différent chaque matin, et Nery est toujours là pour vous, prêt à vous aider et à vous accompagner. Et puis, l’hôtel propose aussi une piscine avec vue sur la mer, la climatisation, les amenities et le mini-bar dans les chambres. Comme je vous disais, on est vraiment dans un modèle d’hôtel qui se trouve entre les deux.

Un court week-end avant Trujillo

Casa Nery avec Hector Nery et Nidia sa mamanJe passe seulement un court week-end avec Nery, et rencontre aussi sa maman Nadia et sa soeur Rosy. J’avais au départ surtout confirmé ma venue dans un resort à Trujillo (une plage à 3h de là), et Andres, le Responsable Marketing m’a gentiment mis en contact avec Nery, me proposant d’y séjourner une nuit ou deux avant qu’il ne me récupère à La Ceiba (pour me rapatrier ensuite vers Trujillo donc). C’est une courte escale, et j’en profite à nouveau pour avancer sur différents articles du blog et organiser la version en anglais de Hopineo.org.

Mais entre deux, je donne un coup de pouce à Nery pour son site Internet et Booking.com/Airbnb, et on discute pratiques durables pour son hôtel. La Casa de Nery ne  s’appelle pas (encore?) « eco-hôtel ». Cependant Nery fait déjà pleins de petites choses qui rentrent dans cette logique et il a la volonté de développer cela. Vous pouvez consulter l’article que j’ai écrit sur Hopineo.org (cliquez ici) où je liste les différentes eco-pratiques qu’il a déjà mises en place.

J’ai d’ailleurs développé une succincte présentation de ce que nous pourrions appelé « Eco-Pratiques Hôtelières: Niveau 1 ». L’idée est de développer le Top 10 des pratiques incontournables en gestion de l’énergie, de l’eau et des déchets pour avoir une bonne base, avant de penser à aller plus moins et de pouvoir utiliser le terme « eco-hôtel ». Consulter la présentation en cliquant ici. Qu’en pensez-vous? (ce n’est pour l’instant qu’une ébauche, mais je compte sur vous pour la travailler!)