[Chili] ATTA (Adventure Tourism Trade Associacion) est l’association internationale des professionnels du tourisme d’aventure. Leur équipe organise tous les ans un sommet ATWS (Adventure Travel World Summit) qui avait lieu cette année à Puerto Varas, au Sud du Chili… et justement aux dates auxquelles j’arrivais dans le coin! Quelle chance! D’autant plus qu’ ATWS s’était fixé comme objectif cette année de mener « la révolution » pour un meilleur tourisme permettant plus de bénéfices et moins d’impacts pour l’environnement naturel et les communautés locales.
J’avais rencontré lors de la conférence ESTC de Quito, Jorge Moller, qui fut chargé de l’organisation de ce sommet ATWS aux côtés du Ministère Chilien. Jorge est aussi le Fondateur de l’ONG Regenera, Co-Fondateur du Réseau STAN (Sustainable Tourism Americas Network) et Représentant GSTC au Chili. Difficile de rencontrer quelqu’un plus engagé que Jorge lorsqu’il s’agit du thème du Tourisme Durable au Chili!
Ben Sherman, Président de WINTA (World Indigenous Tourism Alliance) était invité au sommet pour parler des enjeux du tourisme communautaire, et a aussi présidé la journée FITO (Forum International du Tourisme Originaire) (cf video ci-dessous).
Comme vous pouvez l’imaginer, j’ai eu la chance de vivre une semaine bien animée en termes de rencontres et d’apprentissages!
Video
- Video produite par SERNATUR (Service National de Tourisme au Chili) afin de présenter l’événement FITO (Forum de Tourisme Originaire) à la suite du sommet ATTA et avec la présence de Ben Sherman, Président de WINTA:
sur la photo: l’équipe de Regenera avec Ben Sherman de WINTA