En chemin pour la côte Pacifique du Chocó, je fais une courte escale à Medellin (où se trouve l’aéroport, car pas de route pour se rendre au Chocó). Je négocie deux nuits dans une auberge de jeunesse (Waypoint Hostel) et me retrouve par hasard avec Nicolas, écrivain pour le guide Petit Futé rencontré à Bogotá. Nicolas m’invite à le suivre pour une visite guidée de la ville avec pour thème « La Transformation » de Medellin avec Luisa et Palenque Tours. Je vous raconte !
Un Lit pour un Cours de Montage Vidéo
J’avais rencontré Diego à Bogotá lors du salon du tourisme ANATO. Diego est Manager d’une petite auberge de jeunesse à Medellin. Il m’avait laissé sa carte et gentiment invité à lui faire signe lorsque je passerai par là. C’est ainsi que je me retrouve à Waypoint Hostel, une auberge plutôt sympa (et avec piscine, s’il vous plait !).
Je lui propose mon deal habituel : quelques conseils en marketing en échange d’un lit. Il accepte ! Nous parlerons un peu marketing, et puis rapidement, il me dit qu’il aimerait bien apprendre à faire du montage video. Je commence justement à bien me débrouiller avec mon nouveau logiciel Adobe Première Pro. Je lui installe et lui donne donc un cours express. Vous voyez, il n’y a pas que le marketing qui peut se troquer 😉
Retrouvailles Surprises avec Nicolas du Petit Futé
A mon arrivée à l’auberge, qui vois-je à la réception ? Mon nouvel ami Nicolas, rencontré à Bogotá, et écrivain pour les guides de voyage « Petit Futé ». La Colombie est un grand pays (deux fois la France), mais pas si grand que cela il faut croire ! Nous nous étions quitté en nous disant « au revoir » et « à un de ces jours certainement ! ». C’est une bonne surprise !
J’avais prévu d’aller le lendemain en excursion à Guatape : un joli village avec un lac et un très gros rocher dont on m’avait parlé plusieurs fois (situé à 1h30 de Medellin). Mais ces derniers jours sont très nuageux, voir pluvieux, et Nicolas me propose un plan qui m’a l’air encore bien plus sympa. Il va le lendemain faire un tour de la ville organisé par une petite agence qui propose des tours personnalisés et différents des traditionnelles visites guidées. Peut-être m’inviteraient-ils aussi en échange d’un article dans le blog ? Il appelle pour demander, c’est ok !
La Transformation de Medellin Expliquée
Samedi, 14h, Luisa nous rejoint à l’auberge. Luisa est allemande, mais vit à Medellin depuis maintenant plus de cinq ans. Elle a fondé avec quelques amis Palenque Tours, une petite agence de voyage et d’excursions germano-colombienne qui propose des itinéraires sur-mesure dans la région d’Antioquia en particulier, mais aussi à travers tout le pays. Elle nous emmène aujourd’hui avec Nicolas pour un tour très exclusif de la ville où elle nous propose de découvrir Medellin et sa « Transformation ».
Nous commençons avec la visite d’un bâtiment abandonné, celui de l’ancienne demeure du plus célèbre des narcotrafiquants de Colombie, Pablo Escobar. Nous nous transformons en « urban explorer » l’espace d’un instant et faisons appel à notre imagination, nous laissant voyager dans le passé tumultueux des lieux aux côtés de Luisa.
Nous nous dirigeons ensuite de l’autre côté de Medellin, vers ces quartiers populaires qui sont nés illicitement sur les pans des collines de cette ville tentaculaire. Différents projets d’urbanisation sont en marche : construction de cités dortoirs, mise à disposition d’escalators automatiques… il n’y a pas encore vraiment de solution idéale, mais les choses changent… Les conflits entre bandes rivales et leur lot de violence se sont considérablement calmés. Le tourisme arrive chaque année un peu plus à Medellin. Certains touristes viennent parfois visiter ces quartiers colorés à l’ambiance et à l’architecture si particulière. A quand un premier hostel dans le coin ?
Nous terminons ensuite avec le centre-ville, son parc populaire où les gens se rassemblent pour prendre un verre (ou deux…) au rythme de la musique. Et puis finalement la place aux vingt-sept sculptures de Botero, et en arrière-plan, ce grand bâtiment en forme d’aiguille symbole de l’importance (passée) de l’industrie textile dans la région.
19h, nous terminons le tour. Cela aura été une sacrée introduction à Medellin, je n’aurai jamais appris et ressenti autant une ville en moins de 24h. Merci beaucoup Luisa et Palenque Tours, merci aussi Nicolas pour l’invitation ! Ce fut excellent !
Demain matin, 8h30, je prends un vol, dans un tout petit avion (d’une capacité de cinq passagers)… mais cela je ne le sais pas encore, ha, ha. Direction les plages sauvages du Pacifique. Chocó, j’arrive !