[Vidéo] Une vidéo presque parfaite !

Sur Facebook 70% des contenus consommés par les utilisateurs sont des vidéos. A l’heure du storytelling, et d’autant plus dans le secteur du tourisme qui doit inspirer et rassurer pour promouvoir ses « expériences », la vidéo est devenue un support de communication incontournable. Elle est aussi, plus que jamais, à la portée de tous et mise en avant dans les réseaux sociaux. Je vous partage quelques conseils ci-dessous en décomposant les trois principales étapes à la réussite de votre projet vidéo : bien penser son brief, réaliser la vidéo et enfin la publier et relayer efficacement.

1. Préparer le brief vidéo

Les questions à se poser pour bien préparer votre brief vidéo :

Qui ?

  • A qui votre vidéo s’adressera-t-elle ?

Plus votre audience cible pourra s’identifier et trouver un réel intérêt à regarder votre vidéo, plus elle aura aussi envie de la partager, plus vous aurez de chance d’atteindre une large audience et créer le buzz.

Où ?

  • Sur quels canaux de communication se trouve votre audience cible ?
  • Où diffuserez-vous votre vidéo :
    • YouTube (plus de traffic) ou Vimeo (meilleure qualité) ?
    • Facebook (grand public) et/ou LinkedIn (professionnels) ?
    • Instagram (grand public, créatif) et/ou Twitter (influenceurs, pro) ?
    • sur votre site internet : en iframe avec le code d’intégration embed de YouTube/Vimeo, ou bien hébergé directement sur votre serveur ?

Quoi ?

Les trois principaux types de contenu vidéo qui font le buzz sur les réseaux sociaux sont :

  • Divertissants : Humour, surprise, suspense, exclusivité (dans les coulisses). Ces vidéos font rire, attisent la curiosité.
  • Inspirants : Jolies, artistiques, créatives, motivationnelles. Ces vidéos font battre votre cœur par leur beauté et les émotions qu’elles génèrent.
  • Pédagogiques : Tutoriels, astuces, investigations, témoignages. Ces vidéos permettent d’apprendre quelque chose de nouveau. Sur quels sujets votre audiences rencontre-t-elle des doutes, des frustrations ? Comment pouvez-vous l’aider à atteindre certains de ses objectifs ?

Comment ?

  • Comment allez-vous captiver votre audience ?
  • Quel budget ?
  • Combien de temps durera-t-elle? Captez l’attention durant les 5 premières secondes de la vidéo, et pour une durée totale de 20 à 90 secondes pour Facebook/LinkedIn par exemple. (Temps max : Snapchat 10 sec, Instagram 60 sec, Twitter 2.20 min, LinkedIn 10 min, YouTube 15 min / 12h, Facebook 4h)
  • Quel styles et techniques vidéo allez-vous utiliser ? Visuellement, différents styles peuvent être utilisés : voir quelques exemples parmi les plus populaires et créatifs.
  • Quel format : horizontal, vertical, carré ?

Exemple des informations demandés par un producteur de contenu pour définir le type de vidéo dont ses clients auront besoin : voir par ici.

2. Réaliser la vidéo

Storyboard

Une fois votre brief vidéo prêt, vous pouvez passer à la phase de développement du storyboard. Comment se découpera votre vidéo ? Quelles images, quels textes, à quel moment ? Quelle introduction (3sec pour capter l’attention) ? Quelle conclusion (call to action) ? Réfléchissez aux moindres détails du déroulé de la vidéo. Pour mettre en forme votre storyboard, utilisez par exemple simplement PowerPoint.

Prise de vue

Si vous optez pour un format de type interviews de personnes, suivez les recommandations de la présentation suivante (à partir de la slide 12). Vous pourrez trouver de nombreuses images libres de droits et de très bonne qualité sur Unsplash ou Pixabay par exemple.

Montage

Les deux logiciels de montage vidéo les plus populaires sont Adobe Premiere Pro (sur PC) et Final Cut Pro (sur Mac). Vous trouverez de nombreux tutoriels sur YouTube pour vous former. La meilleure manière d’apprendre est de faire ! Je partage quelques conseils et liens de tutoriels des principales fonctions que j’utilise sur Adobe Premiere Pro.

Si vous souhaitez ajouter des sous-titres, vous pouvez :

  • Pendant la phase de montage pour qu’ils fassent partie intégrante de la vidéo.
  • Après la phase d’exportation et publication dans les réseaux sociaux : en créant des fichiers srt pour chaque langue. Utilisez par exemple Amara, vous pourrez ensuite facilement charger ces fichiers srt sur YouTube ou Facebook. 85% des vidéos vues sur Facebook le sont sans le son!

À éviter :

  • Pour une vidéo à destination des réseaux sociaux : ne pas inclure une intro avec le logo de votre entreprise au début : les 3 premières sont décisives, vous avez peu de temps pour réussir à capter l’attention de votre audience cible.
  • N’essayez pas d’en dire trop : résumez, résumez, résumez, « straight to the point » !
  • Ne commencez pas votre vidéo avec un interview d’une personne sans avoir au préalable contextualisé.
  • N’utilisez pas de musiques copyrightées dont vous n’avez pas les droits : vous risquez de voir votre vidéo censurée dans les réseaux sociaux. Vous trouverez de nombreuses musiques libres de droits dans la bibliothèque YouTube par exemple.

Durant toute la phase de réalisation vous pouvez commencer à attiser la curiosité de votre communauté en publiant des morceaux de vidéos ou en partageant les coulisses du tournage sur Instagram par exemple.

Exportation

Sous quel format exporterez-vous votre fichier vidéo ? Il se peut que vous ayez besoin de différentes versions de votre vidéo : une en haute définition pour des projections, une plus compressé pour publier sur votre site internet et réseaux sociaux. Personnellement, j’utilise généralement ces paramètres d’exportation : voir le tutoriel YouTube. Vous pouvez consulter les paramètres d’exportation recommandés en fonction du logiciel par Vimeo par exemple.

3. Publier et relayer

Choisissez de publier votre vidéo sur YouTube (plus de traffic) ou Vimeo (meilleure qualité) et/ou Facebook. Intégrez ensuite la vidéo sur votre site internet en iframe avec le code d’intégration embed de YouTube/Vimeo/Facebook. Relayez ensuite dans les réseaux sociaux le lien de la vidéo sur YouTube/Vimeo ou bien de l’article de votre blog la contenant.

À garder en tête :

  • Prenez le temps de bien paramétrer votre profil et chaîne YouTube/Vimeo.
  • Choisissez un titre et thumbnail (vignette miniature) accrocheurs et qui attisent la curiosité. Attention au format de la vignette, utilisez le même ratio que votre vidéo !
  • Remplissez méticuleusement les champs de métadonnées (description, tags, catégories…) en utilisant les mots clefs sur lesquels vous souhaitez référencer votre vidéo afin de nourrir au mieux les moteurs de recherche en informations pertinentes.
  • Ajoutez à la fin de votre vidéo un call to action avec un lien externe pertinent : découvrir votre concept (vers la page d’accueil de votre site internet), réserver une chambre ou un séjour (vers votre outil de réservation en ligne), signer une pétition, s’abonner à votre chaîne YouTube, votre newsletter, etc…

Pour faire connaître votre vidéo auprès des influenceurs (de type professionnels et médias) vous pouvez aussi participer à des concours et trophées vidéo.

Pour une bonne dose d’inspiration,
découvrez mes chaînes YouTube coups de cœur !