Je quitte La Laguna del Lagarto, mais continue sur la même thématique : nature et vie sauvage, bienvenue au Tenorio Lodge et son Rio Celeste! Je continue mon chemin à travers la région nord du Costa Rica en direction de l’ouest et de ses nombreux parcs nationaux aux volcans endormis. Christine et Franck, un couple de français installé dans le coin depuis 7 ans, m’y accueille très chaleureusement. J’apprends, grâce au retour d’expérience de Franck, à construire des bungalows eco-friendly, et à faire du vrai pain maison avec Christine. Si la confiture n’était pas à la banane, j’aurais presque l’impression d’être de retour à la maison !
Avoir l’Audace de partir à la Conquête de ses Rêves
Christine et Franck, c’est l’histoire de deux amoureux de la nature, du voyage et de la photographie qui se rencontrent et décident un jour de concrétiser ensemble un doux rêve de liberté. Vous savez, ce genre de projet dont on parle tous, mais que la plupart ne tenteront jamais. On se crée soi-même des barrières soi-disant infranchissables : « Ha, si j’étais plus jeune, si j’avais eu une autre orientation professionnelle, si j’étais plus riche… ». Eh bien Christine et Franck, ils l’ont fait ! Ils ont osé laisser, en région parisienne : leur petit confort, leurs CDI respectifs, la plupart de leurs biens matériels, pour traverser l’océan et venir s’installer, pour de vrai, dans un pays qui leur tenait à cœur : le Costa Rica.
En 2006, après avoir peaufiné pendant trois ans un solide business plan, ils achètent un terrain et passent à l’action. Franck et Christine sont maintenant auto-entrepreneurs ! Le projet est bien clair depuis le début, ils souhaitent développer un petit hôtel au cœur de la nature, avec un fort accent sur le respect de celle-ci (cf Article sur Hopineo), et afin de contribuer, à leur humble niveau, au développement économique du village et plus globalement de la région.
Le truc de Franck c’est plutôt la construction. Christine, la cuisine. Et puis pour tout le reste, ils apprennent ensemble en usant de leur bon sens. L’objectif de toute action menée au quotidien est très clair : la satisfaction de leurs hôtes, en travaillant dur, mais de bonne humeur, tous ensemble, avec l’équipe, bienvenue au Tenorio Lodge!
« La Liberté, c’est Pouvoir Choisir ses Contraintes »…
…dixit Franck, et je ne pourrai pas tomber plus d’accord.
Se lancer dans la construction et le développement de son propre hôtel, c’est loin d’être facile tous les jours ! Le chemin est semé d’embuches. Vouloir c’est pouvoir, certes… enfin, en ce qui concerne sa propre bonne volonté, parce que dans un tel projet on est aussi dépendant de nombreux autres acteurs extérieurs, et donc de leurs aléas. Même si parfois la vitesse de croisière ralentit, le plus important est de ne pas perdre le cap, et de continuer à aller de l’avant. Chaque obstacle surmonté rend plus fort. Si on a en effet opté pour la liberté, pour le choix de ses contraintes, que l’on se bat pour avancer par passion, on est forcément bon, et ça finit toujours par payer. N’êtes-vous pas d’accord ?
Par exemple, dans le cas de mon Hospitality Tour : c’est une manière de voyager très particulière. Je rencontre souvent des voyageurs qui ne comprennent pas que je puisse passer, ainsi, autant de temps, sur l’ordinateur à écrire des articles ou à travailler sur des problématiques de stratégie marketing (alors que je pourrai me la couler douce de bière en bière, de plage en plage…). Cet Hospitality Tour ce n’est pas le « fun complet » 24h/24. Je m’octroie régulièrement des jours de « repos », mais la majorité du temps je bosse. Mon objectif est clair. Je ne suis pas seulement en « voyage ». Cet Hospitality Tour, c’est un mode de vie nomade que j’ai décidé d’adopter pendant une année de ma vie afin d’acquérir des compétences clefs en gestion hôtelière (marketing et pratiques durables en particulier) à travers le partage, et cela tout en découvrant des pays à travers le quotidien des hôteliers et de leurs employés, ce qui me permet de faire des rencontres très spéciales, de partager des tranches de vie avec les gens du coin, je suis une touriste très privilégiée. Lorsque je passe des moments un peu moins drôles : organisation de la logistique voyage, site internet qui fait des siennes, difficulté pour trouver des hôtels, rattrapage de la rédaction de mes articles en retard, petits moments de solitude, les boutons de moustique qui grattent… je me rappelle le pourquoi de tout ça, et le sourire revient rapidement 🙂 Ces contraintes, je les ai choisies, je sais bien pourquoi, et ça change tout !
Impossible n’est pas Français!
Pourquoi ce titre un brin provocateur ?
Il s’agit de la célèbre citation de Napoléon, mais aussi du titre d’un livre que j’avais trouvé très intéressant qui relate l’histoire d’un projet hôtelier porté par deux français : Paul Dubrule et Gérard Pelisson. Projet hôtelier qui est devenu le leader de l’hôtellerie européenne, celui du Groupe Accor, et de ses débuts (pas forcément évidents).
Bon, je ne pense pas que le Tenorio Lodge, malgré ses nombreux atouts, deviendra un jour le leader de l’hôtellerie d’Amérique Centrale, loin de là. Mais de toutes façons, ce n’est pas l’objectif de Christine et Franck ! On parle ici d’audace, d’hôtellerie, de français… Je ne me sens jamais autant française que lorsque je suis à l’étranger. Au-delà du pain, du bon vin, et du fromage qui me manquent toujours beaucoup, je me rends compte, lorsque je rencontre des français, que l’on partage en effet un certains socle de valeurs, de vision des choses, de blagues, qui font que le lien se créé d’autant plus facilement. Et être accueillie, ainsi, si généreusement, loin de la France, par des français si gentils, bienveillants et bien-attentionnés à mon égard – une jeune inconnue sortant comme ça de la cambrousse (enfin d’internet !) – cela fait chaud au cœur. Je n’aurai passé qu’une petite dizaine de jours au Tenorio Lodge. Dix jours c’est à la fois rien, et à la fois déjà beaucoup (quand on passe presque toutes ces journées et soirées ensemble). Alors, encore, un grand merci à Christine et Franck pour ce si bel accueil à leurs côtés. Je leur souhaite toute la réussite qu’il mérite avec ce joli projet éco-touristique, et espère bien avoir l’occasion de repasser dans le coin un de ces jours !