Selva Negra, la Plantation de Café – Ecolodge

Selva Negra Lodge Nicaragua

Je débute mon périple nicaraguayen avec un formidable exemple de projet très responsable au nord du pays (où il fait frais, ça fait du bien ! 19°C en moyenne par ici tout au long de l’année), à 1 200 mètres d’altitude, et à juste 20 min de Matagalpa et moins de 2h de la capitale : l’écolodge Selva Negra.

Je passe une semaine très animée aux côtés de Karen, la gérante de la partie hôtel de ce beau projet familial. Très animée, car je tombe pendant un week-end de 4 jours de fêtes nationales pour la célébration de l’indépendance du pays (15 Septembre 1821). J’aide Karen à lister toutes les belles pratiques durables de Selva Negra, et puis donne aussi un coup de main au restaurant quand c’est trop le rush… ça me rappelle de bons souvenirs ! Aaaaah… mes années étudiantes 😉

Selva Negra & Sustainability

Selva Negra : de la Bavière au Nicaragua

Selva Negra BungalowSelva Negra est connu à travers le pays, mais aussi jusqu’aux Etats-Unis pour la qualité de son café biologique cultivé à « mi-ombre » (« shade grown » an anglais). Le café cultivé en plein soleil permet un meilleur rendement,  mais est à l’origine de déforestation massive… et les arômes de ce café (qui a grandi très/trop vite) ne sont pas aussi délicieux.

L’aventure a commencé dans les années 1800 avec la vague d’expatriés allemands qui sont venus vivre au Nicaragua pour aider le pays à développer sa production de café. Ce domaine fut le premier à planter du café dans la région. Hans Bosche fonda tout d’abord la « Hammonia » (=d’Hambourg). Et la famille Kühl reprend ensuite le domaine en 1975, le renomme « Selva Negra » (cette fois-ci en référence à la forêt noire bavaroise allemande) et commence à développer la partie éco-touristique. Je passerai la majorité de mon temps avec Karen, une des filles de Mausi et Eddy Kühl, qui s’occupe avec son mari de la partie ecolodge du projet.

Le domaine couvre un total de 450 hectares, dont environs:

  • 25% pour les activités humaines type hôtel, restaurant, ferme biologique, logements des travailleurs;
  • 40% pour la culture du café équitable à « mi-ombre » (beaucoup d’arbres) et biologique (pas de produits chimiques!), cela permet aux animaux de continuer leur vie tranquillement;
  • 35% pour la réserve naturelle et protégée, cette partie de la montagne est laissée volontairement sauvage pour le grand bonheur de la faune, de la flore… et des randonneurs!

Ecoagriculture & Ecotourisme : un projet vraiment durable

J’ai aidé Karen et Mausi à mettre en forme une présentation PowerPoint qui reprend en images toutes les pratiques durables de Selva Negra et de son ONG (Organisation Non-Gouvernementale). Pour l’organiser, j’ai utilisé les catégories des HopSolutions d’Hopineo (retrouvez l’article sur Selva Negra en suivant ce lien) :

Site Internet de l’ONG de Selva Negra : www.sncfinc.org.

« Sa mission est de promouvoir et développer un mode de vie durable dans les régions du nord du Nicaragua (Matagalpa et Jinotega) à travers l’éducation et la recherche. »

A l’ère du numérique…

Avec Mausi et Karen a Selva Negra NicaraguaJe fais quelques recherches et partage avec Karen quelques recommandations en ce qui concerne la partie marketing, et en particulier la distribution en ligne. Pour le moment Selva Negra ne prend des réservations qu’en direct (c’est à dire, par téléphone ou e-mails provenant de leur site internet). C’est génial, car pas besoin de payer de commissions, et puis c’est plutôt facile à gérer, surtout que l’hôtel (qui dispose d’une cinquantaine de logements très variés: bungalows privatifs, chambres, et dortoirs) n’a pas de PMS (Property Management System), tout se fait sur papier, via un cahier. Donc si on multipliait les sources de réservation, cela deviendrait certainement rapidement un peu trop complexe à gérer…

Oui, mais…! 🙂

Aujourd’hui (et la tendance s’accentue à vitesse grand V chaque année), afin d’optimiser son occupation, il devient toujours plus important de:

  • vendre via les OTA (Online Travel Agencies, telles booking.com ou expedia, pour ne citer que les deux principaux de cette très (trop?) grande famille). Pourquoi ? J’écrirai un article pour développer ce vaste sujet très prochainement 😉 Mais, du coup, pour pouvoir gérer facilement et correctement sa distribution en ligne, utiliser un channel manager connecté à un PMS devient un outil de base incontournable… J’ai commencé à travailler sur une présentation à ce sujet (cliquez ici!).
  • travailler son référencement Google, générer du contenu pertinent pour votre marché cible (via un blog par exemple), et le partager de manière intelligente sur les réseaux sociaux.

Tout au long de cet Hospitality Tour, je développe de nouveaux outils pour tenter d’expliquer au mieux et en détail de manière très pratique ces différentes problématiques d’e-marketing. Si le sujet vous intéresse, retrouvez tous les articles ici, et surtout, n’hésitez pas à me donner votre feedback !

Et pour conclure, si vous planifiez un voyage au Nicaragua (qui est un magnifique pays!), prévoyez au moins 2 jours à Selva Negra pour découvrir les secrets du café, du cacao, de la ferme, de la montagne (de jour et de nuit aussi…!), observer les oiseaux… Si vous avez de la chance, vous pourrez même peut-être voir le fameux Quetzal à Selva Negra ! Et surtout, passez le bonjour à Karen, Mausi, Vicky, et toute la famille de ma part 😉

Read also the article that I wrote for Sustainability-Leaders website:
Selva Negra: Coffee Plantation Becomes Ecolodge in Nicaragua

Présentation de Selva Negra Eco-Lodge (en français)

La Ferme biologique de Selva Negra (en espagnol, sous-titres anglais)

La Café biologique et équitable Selva Negra (en espagnol, sous-titres anglais)

Les Différentes étapes de la production du café (en espagnol, sous-titres anglais)