Rencontre avec Pedro Medina, Fondation « Yo Creo en Colombia »

L’année 1999 fut une des années les plus noires de l’histoire récente de la Colombie. 80% des enlèvements à travers le monde y eurent lieu (pour ne donner qu’un chiffre…). Mais c’est aussi cette année-là que la merveilleuse initiative de Pedro commença à prendre forme et tout justement avec objectif de lutter, à sa mesure, contre cette triste spirale dans laquelle était plongée le pays.

Florie-pedro-medina-colombia

« Yo Creo en Colombia » parce que le conte que l’on ne conte pas ne compte pas!

Pedro se retrouva cette année-là face à une classe d’étudiants, et se rendit alors compte que 80% d’entre eux partageaient un rêve commun : celui de fuir du pays dès que l’opportunité se présentera. Il tenta alors de trouver des arguments pour les convaincre de l’importance de rester, de ne pas abandonner, et de se battre ensemble pour la Colombie. Cependant, en se faisant la réflexion, il ne réussit pas à trouver d’autres arguments que ceux du bon café et des jolies fleurs…

Cela n’était pas possible ! Il devait certainement y avoir de nombreuses autres bonnes raisons, de belles initiatives pleines d’avenir au sein du pays à citer en exemple… mais où étaient-elles ? Certainement juste trop bien cachées ?

C’est alors qu’il décida d’entreprendre une grande investigation avec l’aide d’universitaires pour dénicher les belles initiatives existantes à travers le pays afin de les communiquer au grand public, afin d’insuffler des ondes positives et un sentiment de fierté pour le peuple colombien. « Yo creo en Colombia » (=Je crois en la Colombie) était né, et c’était le début d’une grande aventure !

Plus d’informations sur www.yocreoencolombia.com