Popayan, surnommée « la ville blanche de Colombie », est sur ma route pour me rendre de Cali à l’Equateur. Je fais une courte halte chez Maria et Armando et leur chambre d’hôtes « Rayos del Sol » pour découvrir leur sentier « eco-spirituel ».
Pour une Vie meilleure
Lors du salon du tourisme ANATO, j’avais rencontré quelques personnes sur le stand de Popayan. C’est par ce biais que j’établis le contact avec Maria et Armando.
La famille de Maria était propriétaire d’une ferme de plusieurs hectares. A la mort de son père, Maria rachète la part de sa maman pour convertir la ferme en lieu de tourisme et détente.
Et puis quelques années plus tard, elle prend la décision de changer… Elle n’a pas envie
que la ferme familiale devienne seulement un lieu pour faire la fête. Elle est en quête de
plus de sens et d’une manière de contribuer, à son niveau, à un monde meilleur. Elle laisse sa maison dans le centre-ville de Popayan, son travail à l’administration de l’hôpital et son mari… et vient s’installer au sein de l’ancienne ferme familiale. Elle prend du temps pour elle, s’adonne à la méditation quotidiennement. Une idée lui vient alors : elle va développer un sentier « eco-spirituel » et convertir 9 hectares du terrain en réserve naturelle.
Un Sentier eco-spirituel
Maria fait aménager un sentier sur une partie du terrain, ancienne pâture au bord de la rivière, où la nature a maintenant repris ses droits. Le parcours propose sept étapes invitant à la réflexion à partir de sept valeurs décomposant les sept rayons du soleil (en s’appuyant sur le « livre de germain », un guide spirituel en dehors de tout courant religieux m’assure Maria).
Dans la région de Popayan, la notion d’éco-tourisme est plutôt nouvelle, et l’initiative de Maria invitant chacun à la méditation le long d’un sentier est d’autant plus nouveau.
Je passe seulement deux nuits et une journée avec Maria et Armando. C’est très court, mais ils m’accueillent tellement gentiment que je suis heureuse d’avoir fait le stop. Maria m’emmène découvrir « la ville blanche » avant de me déposer au terminal de bus. Je dois filer, car je souhaite absolument visiter le projet Paway de Mildred a côté de Mocoa, et je dois être la semaine prochaine en Equateur pour participer à l’organisation de la conférence internationale sur l’ecotourisme ESTC Quito 2015.
Retrouvez la video de Maria et du sentier eco-sipirituel sur Hopineo.