Quito, entre Conférence et Retrouvailles

Quito Landscape

Le maître mot pour qualifier mon arrivée à Quito est « Synchronisation »! La conférence internationale de l’écotourisme ESTC a lieu tous les ans dans un pays différent, et il se trouve que s’était cette année en Equateur et exactement aux dates auxquelles j’entrai dans le pays. J’y retrouve alors mon professeur de La Rochelle D’Arcy qui me permet de rejoindre l’équipe de la conférence comme volontaire. Je retrouve aussi à Quito mon amie équatorienne Sabina qui vit au Brésil mais qui vient justement ce mois-ci rendre visite à son père! Son papa me recueille d’ailleurs durant mes trois semaines dans la capitale et me chouchoute, je me sens « comme à la maison »!

Les Etudiants de l’Université UDLA

Je fais aussi à Quito une présentation de mon Hospitality Tour aux étudiants de l’Université UDLA.

UDLA Hopineo Quito Ecuador

Avec l’Equipe de TIES

Pour en savoir plus sur mon expérience lors de la conférence ESTC15, lire les articles que j’ai écrit sur:

Florie avec l'equipe de TIES - avec le signe de la main Hopineo pour un tourisme responsable

Video avec la Ministre du Tourisme de l’Equateur

Rencontre avec Sandra Naranjo

Videos – Entretiens d’une quarantaine de participants

Playlist des Videos – Interviews durant l’ESTC15

Carnets de Voyage

D’Arcy, mon ex-professeur canadien-de-l’école-de-commerce-de-La-Rochelle-qui-vit-maintenant-au-Brésil (tu vois maman, je ne suis pas la seule à avoir la bougeotte dans ce petit monde, hi hi… !), m’avait parlé depuis déjà un bon petit moment de cette conférence annuelle et internationale de l’éco-tourisme qui allait justement avoir lieu cette année dans la capitale équatorienne. Je lui avais alors dit que fin avril 2015, je serai certainement déjà rendu en Argentine… LOL ! S’était sans compter ma pause d’un mois et demi sur une plage du Panama, la visite de ma copine Isabelle en Colombie, l’hospitalité de mon ami Julian à Bogota, et l’enthousiasme des hôteliers colombiens m’invitant à prolonger mon VISA… Bref, si ce n’avait pas été pour la conférence, je crois bien que je serai encore en Colombie !

Je suis reçue à Quito chez le papa de Sabina, une amie équatorienne-qui-vit-maintenant-au-Brésil (décidément, encore le Brésil ! Ne t’inquiète pas maman, je n’ai pas prévu d’aller au Brésil…enfin, pas durant ce voyage-ci !), qui travaillait avec moi a l’Hôtel Sofitel de Lyon. Renato, son papa, est un sacré personnage : écrivain, acteur, producteur, globe-trotteur, plongeur, photographeur… un « amoureux de la vie » en résumer ! Le courant passe tout de suite super bien. Son appartement est rempli d’œuvres d’art et d’artisanat venant du monde entier, une grande carte du monde dans le couloir, une spacieuse cuisine, j’adore ! A mon arrivée, Renato héberge justement un ami français producteur de film qui vit à New York accompagné de sa petite amie colombienne. Je ne vous ai pas dit ? Renato parle couramment français (et aussi italien, allemand, anglais… !). J’avais prévu de ne séjourner chez lui que quelques jours avant la conférence et prendre ensuite une chambre dans une auberge de jeunesse ne souhaitant surtout pas être envahissante. Cependant Renato était sur le point de partir de Quito pour quelques jours, me propose alors un double clef, et de rester aussi après la conférence : sa fille Sabina (mon amie) vient justement lui rendre visite avec son petit ami (Brice, un lyonnais, qui travaillait aussi au Sofitel). Ce que l’on appelle une sacrée synchronisation tout cela !

Deux folles semaines commencent alors pour moi à Quito : le pré-pendant-et-post conférence ESTC15 ! Je retrouve mon professeur D’Arcy qui me présente à toute l’équipe de TIES (The International Ecotourism Society), puis de GSTC (Global Sustainable Tourism Council). Ils m’invitent à me rejoindre à l’équipe comme volontaire pour aider en particulier avec les relations presse et réseaux sociaux. Je propose alors de me charger aussi de couvrir l’évènement en photos et… (ma toute nouvelle spécialité) : en vidéo ! Encore un grand merci à vous tous qui m’avaient soutenu en février, lorsque je me suis retrouvée en panne informatique, et permis d’acquérir un super nouveau matériel de qualité. C’est donc en grande partie grâce à vous que j’ai pu filmer une série d’une cinquantaine d’interviews durant la conférence et rencontrer des gens géniaux porteurs de superbes initiatives pour un tourisme responsable, et même une vidéo avec la jeune et talentueuse Ministre du Tourisme d’Equateur Sandra Naranjo (qui a le même âge que moi !).

Ce fut une semaine incroyablement riche en apprentissage, et puis, une semaine qui aura un grand impact sur la suite de mon Hospitality Tour et projet avec Hopineo. Grace à toutes ces nouvelles rencontres, j’organise mon tour d’Equateur (dont une belle boucle de tourisme communautaire en Amazonie) plus facilement que jamais (ou presque : cf prochain article !). Je me suis fait de nouveaux amis qui m’attendent dans les prochains mois au Pérou et au Chili. Je suis invitée à faire une journée de VTT pour descendre les pentes du volcan Cotopaxi, juste à côté de Quito (Merci Biking Dutchman !). Et surtout, j’établis de forts liens et collaborations avec quelques-unes des plus importantes organisations internationales en terme de tourisme responsable (Luigi Cabrini, Président du GSTC, est par exemple aussi conseiller pour l’OMT – Organisation Mondiale du Tourisme). Plusieurs blogs partageront à présent mes vidéos, ce sera une super visibilité pour les petits hôtels que je visite. Pour vous donner une idée de l’impact que cela représente : j’avais en moyenne 40 visites par jour sur mon blog. TIES a publié un article sur son blog pour présenter mon initiative en Amérique Latine, et depuis, j’ai maintenant chaque jour un peu plus de 100 visites par jour (sans compter les nouvelles visites sur le site www.hopineo.org), et de nouvelles personnes qui s’inscrivent pour suivre mes aventures via la page Facebook.

Après un petit week-end bien sympa avec Sabina, Brice et Renato dans leur maison de campagne d’Otavalo, je reprends la route, avec un plein d’énergie positive, remonté à bloc plus que jamais !

Photos

avec Kelly Bricker Présidente TIES

ESTC15 Quito

Entretien avec D'Arcy et la Ministre du Tourisme Sandra Naranjo

avec D'Arcy, Kelly et Jorge

Maison de Famille de Sabina à Otavalo

avec Renato, Sabina et Brice

Marché d'Otavalo

rando a la Laguna de Mojanda

avec Sabina et Brice

Quito by night