Si je vous dis plages paradisiaques et sauvages de Colombie, vous me répondez ? Caraïbes et Parc de Tayrona ?! ha, ha… oui, mais pas seulement ! La Colombie offre aussi une côte Pacifique magnifique. La zone entre Nuquí et Bahia Solano est maintenant très tranquille, les voyageurs y sont les bienvenues. Et m’y voici en route pour une tournée de cinq petits hôtels, ou plutôt devrais-je dire de chambres d’hôtes et de cabanes, très locales. Après une bonne dose de café à Manizales et Armenia, je repasse donc à ma boisson préférée, l’eau de coco («l’ agua de pipa » ) qui m’avait bien manqué depuis mon dernier séjour côté Pacifique d’un mois et demi sur une plage du Panamá.
Se Rendre dans le Chocó, Côté Pacifique
La côte Pacifique du Chocó a tout d’une ile exotique : plages de cartes postales, cocotiers, prix plus élevés que la moyenne… et oui, car les deux principaux villages de la zone : Nuquí et Bahia Solano, se cachent derrière des hectares de forêts tropicales et ne sont donc accessibles…qu’en avion (type petits avions ou charters, et ce n’est pas vraiment donné…), ou bien, pour les plus aventuriers, par voie maritime. Il y a un petit bateau de marchandises qui part de Buenaventura une ou deux fois par semaine vers Nuquí. Pour un peu plus de 100 000 pesos, et 24h de voyage, il est possible d’y réserver une couchette dans une petite cabine (de type dortoir improvisée, très basique, mais il est possible de s’allonger).
Pour les gens qui me connaissent… vous avez certainement lu dans mes pensées : c’est l’option bateau que j’avais bien entendu retenue ! Je pensais y aller comme cela, mais : « Le port de Buenaventura pour une nana toute seule ça craint, le voyage est vraiment très long, pas confortable du tout et tu dois rajouter aussi le temps de trajet et cout pour te rendre de Cali à Buenaventura.» m’explique-t-on. « Oui, mais c’est trois fois moins cher ! » ai-je envie de rétorquer, et puis, « L’expérience de prendre ainsi la mer doit constituer une aventure super mémorable ! »
Comment me suis-je retrouvée à Nuquí ?
Hayda, Gérante de l’Hôtel La Cachamera, où j’avais séjourné le mois dernier, m’avait présenté à Josefina Klinger lors du salon du tourisme ANATO que j’avais visité à Bogota. Josefina vient de remporter le prix CAFAM de la femme de l’année pour son rôle pionnier et rassembleur en matière de développement de projets de tourisme responsable et communautaire dans la région du Chocó. Nous faisons connaissance, et Joséphine m’invite à venir connaitre son projet Mano Cambiada dans le parc national d’Utría. Ce n’est pas l’envie qui me manque, mais le prix du billet d’avion freine un peu mon élan… Je garde l’idée et la possibilité de me rendre dans le Chocó dans un coin de ma tête, et continue mon voyage.
Quelques semaines plus tard, me voici dans la région du café, et je sympathise en particulier avec une plantation de café / chambres d’hôtes, la superbe Hacienda Venecia. Juan Pablo, le Propriétaire et Gérant des lieux, souhaite embaucher une nouvelle personne pour se charger de la partie marketing. Il me propose de rester et rejoindre l’équipe, mais je ne peux pas, je souhaite continuer mon projet. Par contre, s’il souhaite me donner un coup de pouce avec mon billet d’avion pour le Chocó… je pourrai avec plaisir revenir passer quelques jours pour former leur nouvelle recrue. Le deal est passé ! Il me financera mon billet aller pour trois jours de formation.
Juan Pablo et Manuel (le propriétaire d’une autre plantation de café et hôtel dans lequel j’ai séjourné, Hacienda Combia) connaissent tous les deux Isabelle, la Propriétaire d’un hôtel qui se situe justement dans le Chocó, à Bahia Solano. Nous la contactons, je lui explique mon projet et elle accepte de m’offrir mon billet de retour, et d’organiser le tout en échange de lui rendre visite et travailler ensemble la partie tourisme responsable et marketing.
J’ai vraiment beaucoup de chance ! Encore un grand merci à Juan Pablo, Manuel, Isabelle et Josefina, qui ont rendu cette expérience dans le Chocó possible !
Première nuit à l’Hôtel Nuquí Mar
Après un court vol charter de 45 minutes dans un mini-avion (d’une capacité de cinq passagers !), me voici à Nuquíííííí, yes !!!
Joséphine m’a préparé tout un programme avec la visite de trois autres « posadas » locales (chambres d’hôtes) avant d’atteindre son projet Mano Cambiada dans le parc national d’Utría. Oui mais… j’arrive un dimanche, et personne ne se rend sur la plage de Guachalito (où m’attendent Elisabeth et Benjamin de la Joviseña) le dimanche.
De rencontre en rencontre, je me retrouve finalement à l’hôtel Nuquí Mar avec António et Nora, et où je négocie le gite et le couvert pour une nuit en échange de l’édition d’une courte vidéo de l’hôtel. Nora m’invitera à l’accompagner avec des amis sur une plage voisine où nous nous rendons en barque pour un coucher de soleil à couper le souffle… c’est une histoire qui commence bien !