Après Utría, dernier stop de ces dix jours sur la côte Pacifique du Chocó: au Lodge Playa de Oro, sur la plage de « Huina », à 20 min de bateau de Bahia Solano. La plage est magnifique et il y a même un petit village, c’est donc un compromis sympa entre plage, forêt tropicale et rencontre avec la culture afro-colombienne.
De Rencontre en Rencontre, Objectif Chocó
Je séjournais à Hacienda Combia (un hôtel-plantation de café) lorsque j’essayais d’organiser mon séjour dans le Chocó. J’en parle alors à Manuel, le propriétaire de l’Hacienda. Manuel a justement une amie propriétaire d’un lodge dans le Chocó. Me voici le lendemain au téléphone avec Isabelle!
Isabelle, sans même encore me connaitre, sur recommandation de Manuel, accepte de m’aider avec l’organisation et réservations de mes billets d’avion et me financera le billet retour. En échange de quoi, je séjournerai 3 nuits dans son lodge pour faire video et photos et ensuite travailler à Medellín avec elle, et son frère Diego, la partie marketing.
Juan Pablo, directeur d’Hacienda Venecia, me financera l’aller, en échange de retourner 3 jours à son Hacienda assurer une formation express en marketing à sa nouvelle collaboratrice, Daniela.
J’ai beaucoup de chance, de rencontre en rencontre, le voyage s’organise merveilleusement bien. Et je suis tellement reconnaissante envers Isabelle: me faire ainsi confiance sans m’avoir encore rencontrée, encore une belle démonstration de la bienveillance et accueil chaleureux des colombiens.
Deux hôtels « d’une côte à l’autre »
Ce sont les grands-parents et parents d’Isabelle et Diego qui commencèrent l’aventure hôtelière il y a une quarantaine d’année. Tout d’abord avec un hôtel sur la côte Caraïbes à Capurgana, puis 20 ans plus tard, sur la côte Pacifique (là ou je séjournerai), donnant naissance à: www.hotelesdecostaacosta.com
Le tourisme est en pleine croissance en Colombie, et en particulier le tourisme international. Les deux lodges de la famille d’Isabelle sont des destinations idéales pour le tourisme de nature, l’observation des oiseaux ou encore la pêche sportive par exemple. Ce dernier point est celui que connaissent le mieux la famille d’Isabelle, en particulier son papa, pécheur aguerri.
Séjour à Playa Huina avec les Touristes Locaux
Je séjourne donc 3 nuits au Lodge Playa de Oro. J’y suis accueillie par la tante d’Isabelle, Gladys. Je m’intègre à un petit groupe de touristes colombiens (venant de Bogota et Medellin). C’est la semaine sainte, et donc, la période de vacances la plus importante de Colombie. Je les suis en excursion, nous partageons déjeuners et dîners, pendant que je fais mes videos et photos.
Retrouvez sur Hopineo les videos de présentation du Lodge Playa de Oro et de son engagement pour un tourisme responsable, et en particulier à travers le thème d’une pêche responsable.