Premières semaines de cette nouvelle année 2015, premiers pas en Amérique du Sud, premier séjour en Colombie, tout cela forme un beau concentré de « premières fois »! Mon amie Isabelle me retrouve pour 15 jours de voyage entre nanas le long de la côte des Caraïbes: de Carthagène à la péninsule de Guajira en passant par l’incontournable parc national de Tayrona… le tout agrémenté d’une petite mission « hôtel » express à l’éco-hôtel La Sirena (Palomino).
Cartagène, un Accueil Très Chaleureux
En 2010, j’avais travaillé pendant 6 mois comme serveuse dans un hôtel au sud de la Nouvelle Zélande (cf mon blog « Flo Chez les Kiwis« ). J’y avais rencontré Julian, colombien, qui fut mon collègue pendant un petit mois. Lorsque je le contacte pour héberger mon amie Isa qui atterrissait à Bogota le 2 Janvier, bien qu’il n’était pas chez lui à cette période, Julian a tout organisé pour que sa famille puisse l’accueillir. Julian est un amour, il nous écrit tous les jours pour savoir si tout se passe bien, pour nous donner des recommandations.
Dans le même esprit, tout au long de ces premiers jours, nous avons eu la chance d’enchainer des rencontres toutes plus généreuses et attentionnés les unes que les autres, par exemple:
- Carlos, un « ami d’un ami du frère du petit ami de la soeur de Julian » nous invite à dormir chez lui à Carthagène (cf la photo avec sa maman ci-contre).
- Le propriétaire d’un café récemment ouvert (Café del Mural) nous invite à une dégustation de cafés « expérimentaux », puis à le rejoindre pour une promenade nocturne à travers la vieille ville en compagnie d’un ami écrivain-historien (Federico Herrera) qui nous « conte » la mystérieuse Carthagène.
Carthagène est un sacré mix de moderne / ancien, une ville plutôt sympa, mais que nous nous dépêchons de fuir pour rejoindre la quiétude de la nature…
Apprendre à Dormir en Hamac
Nous trouvons un couchsurfeur dans le petit village de Taganga, à côté de Santa Marta. Bon… finalement mauvais plan… le couchsurfeur n’est pas méchant, mais il nous fait le coup de « je dors dans un hamac », « oups, le hamac est cassé, on va partager le lit? », le jeune homme nous met un peu mal à l’aide, nous décidons le lendemain de prendre une auberge, puis de nous diriger pour un autre village, une autre plage: Palomino.
Nous passons alors les cinq prochaines nuits en hamac. C’est bon, nous sommes de vraies pro maintenant, on maîtrise la position « en diagonale », et on y dort un petit peu mieux chaque nuit!
Cette région de la Colombie est la plus touristique et nous tombons en pleine haute saison (vacances d’été des Colombiens, mais aussi des Argentins, qui sont très nombreux à voyager par ici). Je réussis cependant à trouver une mini-mission hôtel de toute dernière minute (la plus courte de mon Hospitality Tour: seulement un jour et une nuit). Là encore, pas de disponibilité en chambres, La Sirena Eco Hôtel nous offrent deux hamacs (lire l’article à propos de l’hôtel sur Hopineo). Une intense mission, pas facile d’essayer de faire le maximum en un jour! Mais c’est de ma faute, l’hôtel propose de rester plus, mais nous avons bien hâte d’aller visiter le magique Parc de Tayrona…
Parc de Tayrona, 48h de Pure Déconnexion
Les lieux sont à couper le souffle, une beauté sauvage incroyable. La mer est très agité, il est interdit de se baigner sur la plupart des plages. Nous nous promenons avec Isa, faisant le débriefing de ces 6 derniers mois passés sans nous voir. Pour toutes deux, il s’est passé tellement de choses (Isa est infirmière et était en mission avec Médecin Sans Frontière en Centrafrique). Analysant le passé, imaginant notre futur… nous sommes un peu hors du temps au Parc de Tayrona. Entre deux, nous pratiquons notre espagnol avec quelques colombiens, argentins… et allemands rencontrés sur le chemin.
Nous choisissons de faire le chemin retour à cheval, avec nos gros sacs à dos, on peut dire que s’était plutôt sportif… mais cela nous a permis de passer par des chemins encore plus sauvages, et de ressentir un petit peu d’adrénaline au galop au milieu de la forêt tropicale, j’adore!! Parfois je me dis que j’aimerais bien avoir un cheval. Lorsque je retournerai vivre au Panama ?! Et je pourrai à nouveau aller galoper sur la plage…ha, ha, ha… Je pense beaucoup à ce dernier mois et demi passé au Panama, j’avais commencé à y prendre mes marques. Mais je suis bel et bien en Colombie, et continuant plus que jamais l’aventure vers de nouvelles contrées inexplorées!
Après la côte des Caraïbes Colombienne, nous voici une nuit de bus plus tard, à Bucaramangua, dans la région de Santander, où nous attendent à présent les hauts sommets du Cocuy… il va y avoir du sport 😉
Quelques Photos:
Quelques Vidéos: