La région des “Cafeteros” concentre de nombreux villages et petites villes dans un décor vallonné qui vibre aux couleurs du café. Entre deux séjours au sein même de plantations de café offrant chambres d’hôtes (Hacienda Venecia) et hôtel (Hacienda Combia), je passe trois nuits dans une auberge de jeunesse située dans le village très touristique de Salento, et proche de la fameuse vallée aux palmiers de Cocora.
Salento, définitivement tourné vers le tourisme
Les façades colorées et l’architecture coloniale du village de Salento lui donne un charme certain. Cependant, je dois l’avouer, le fait d’avoir une toute rue remplie seulement de magasins d’artisanat et de souvenirs pour touristes rompt, pour moi, un peu le charme initial…
Colombie reçoit de plus en plus de touristes tous les ans, et j’ai un peu peur de ce que pourrait devenir Salento dans quelques années si le village continue sur cette voie… Certainement d’autres villages aux alentours se mettront-ils aussi sur le créneau, permettant de diluer un peu la concentration de touristes dans ce seul village ?
A une trentaine de minutes de jeep de Salento se trouve la Vallée de Cocora qui fait partie du grand parc national de « Los Nevados » et où sont protégés de nombreux palmiers à cire du Quindio, qui est un des symboles de la Colombie.
Rencontre avec Cristina, Fondatrice de Páramo Trek
Juan Pablo, le Directeur d’Hacienda Venecia, où j’avais séjourné juste avant de me rendre à Salento, me mit en contact avec Cristina, Fondatrice de Páramo Trek, qui vit justement à Salento. Dès le premier soir, nous allons diner ensemble et faisons connaissance. Le courant passe super bien ! J’en apprends ainsi un peu plus sur la problématique du développement du tourisme a Salento, ainsi que sur le sujet sensible des guides professionnels versus les gens du coin qui s’improvisent guides (cf la video sur Hopineo).
Auberge de jeunesse La Serrana, et son Yaourt Maison
Je passe seulement trois nuits à Salento, et à l’auberge de jeunesse La Serrana. Jonathan, son directeur, originaire de New York, mais vivant dans la ville voisine d’Armenia, m’avait contacté via LinkedIn pour me proposer de séjourner dans son auberge. Hélas, aux dates auxquelles j’arrive, il est très occupé. Je présenterai une série d’idées de pratiques responsables pouvant être mise en place à la gérante de l’auberge, Carolina, et ferai une video pour Hopineo sur « comment réaliser son yaourt maison ? » avec Olga.
Je reste en contact avec Cristina, et me dirige ensuite vers une nouvelle plantation de café/hôtel qui a reçu récemment un prix du tourisme durable pour la promotion du patrimoine local via son tour de café. Hacienda Combia est situé à une heure de Salento, à Calarcá, juste à côté d’Armenia. Prêt à plonger à nouveau au cœur du café à mes côtés ?