Après l’ « hôtel-ferme-plantation de café » Selva Negra, je continue ma découverte du Nicaragua avec l’ « hôtel-école d’espagnol » La Mariposa. Une deuxième très belle initiative avec un style et concept différents, mais toujours (encore plus?) tourné vers la communauté. La Mariposa est un eco-hôtel à but non-lucratif. Paulette, la gérante, ne se verse pas de salaire, et l’argent dégagé sert entièrement à financer des projets de développement local. Peut-on faire plus responsable ?
D’école d’espagnol à fondation pour le tourisme responsable
Paulette est anglaise, et est tombée amoureuse du Nicaragua en 1987 (comme ma date de naissance, il y a donc 27 ans 😉 ). Tombée amoureuse du pays, mais aussi d’une petite fille qu’elle a adoptée et ramenée avec elle au Royaume-Uni. Elle retourne ensuite très régulièrement visiter le pays, et finalement en 2006, revient « pour de bon », avec un projet d’école d’espagnol : La Mariposa.
La Mariposa propose des cours d’espagnol et un eco-hôtel, mais pas seulement. C’est avant tout un grand projet de développement local pour cette communauté de San Juan de la Concepcion et ses environs. Tous les fonds récoltés par La Mariposa servent bien entendu dans un premier temps à rémunérer les membres de l’équipe et à payer les factures, mais les « profits » générés sont ensuite intégralement investis dans le financement de nombreux projets écologiques et sociaux. Paulette ne se verse d’ailleurs pas de salaire, et le projet vient d’être récemment rebaptisé : « Fondation pour un Tourisme Durable ». Pour une belle vue d’ensemble de toutes les pratiques durables mises en place par La Mariposa, je vous invite à lire la présentation de la structure sur Hopineo (cliquez ici !).
Quels types de projets La Mariposa finance-t-elle ? Ils sont très nombreux, et il y en a de nouveaux tous les mois, donc difficile de vous dresser une liste complète, mais voici quelques exemples : distribution de fours écologiques pour limiter la déforestation, construction de latrines (toilettes sèches), coopérative de femmes en boulangerie et couture, don de matériel scolaire à différentes écoles, cours d’alphabétisation, culture d’arbres afin de reforester certaines zones, travail en collaboration avec le Parc National du Volcan de Masaya pour développer un projet (réellement) eco-touristique (environnementalement et socialement)…
Il est important de souligner que tous ces projets sont des initiatives émanant initialement des communautés locales. L’équipe de La Mariposa étudie les demandes et définit ensuite des priorités et plans d’actions en fonction des ressources disponibles (lire l’article sur Hopineo qui développe l’importance de bien comprendre les besoins réels en local avant de lancer un projet communautaire).
Volontariat et logement chez l’habitant
La Mariposa propose deux formules différentes construites autour des 20h de cours hebdomadaires. Vous pouvez choisir de:
- Loger au sein de l’eco-hôtel et participer à de nombreuses activités culturelles et touristiques (le programme se renouvelle tous les mois), à partir de 400$/semaine.
- Loger chez l’habitant et faire du volontariat, à partir de 250$/semaine.
Il semblerait qu’il y ait de nombreux programmes de volontariat au Nicaragua. Et d’après les récits d’expériences de quelques voyageurs rencontrés sur la route, ce ne sont pas toujours des programmes vraiment très utiles au final… et cela peut aussi être assez cher. En tout cas, en ce qui concerne La Mariposa, je peux vous témoigner du professionnalisme et de l’utilité de la démarche. Si vous hésitiez, n’hésitez plus, vous pouvez être certains que votre aide sera utile et votre argent utilisé à bon escient.
Forums de voyage français & Nouvelle brochure
Pendant mon petit séjour de 3 jours à La Mariposa, j’ai essayé d’aider à mon humble niveau:
- en référençant La Mariposa sur les sites internet de deux guides de voyage français: Le Routard et Le Petit Futé;
- en répondant à des messages sur différents forums de voyage en français;
- et puis aussi surtout avec l’édition et mise en page d’un nouveau flyer revu et allégé.
Je ne suis pas graphiste… mon job, c’est plus de bien comprendre l’objectif marketing afin d’adapter le message, et proposer la structure de celui-ci. Ici, par exemple, l’objectif est surtout d’attirer l’attention et la curiosité des voyageurs qui souhaitent apprendre l’espagnol (afin qu’ils aillent ensuite sur le site internet chercher plus d’info si ils le souhaitent). Le flyer est distribué dans les différentes auberges de jeunesses et B&B à travers le pays, où il se retrouve mêlé à la masse des autres flyers… J’ai proposé de passer d’un format prospectus en 3 pages, à seulement une page recto-verso afin de limiter l’utilisation de papier, et résumer le message de l’école plus clairement en seulement 3 photos, en 3 phrases sur le recto: « Apprends l’espagnol, Rencontre la Communauté et Découvre la Nature et Culture du Nicaragua ». Que pensez-vous du résultat? (ci-dessous le recto à gauche, et verso à droite)