Ilhabela est une petite île brésilienne très facile d’accès située à vingt minutes de bateau de la côte et à 4h de bus de Sao Paulo. 85% de l’île est classée réserve biosphère de l’UNESCO (forêt mata atlantica). Plusieurs de ses plages, isolées, sont encore habitées par des communautés de pécheurs traditionnelles caiçaras : une superbe destination pour les amoureux du voyage et de la nature!
Jusqu’à présent, Ilhabela est encore plutôt méconnue à l’international, mais de nombreux brésiliens viennent déjà y passer leurs vacances sous les cocotiers. Le grand défi pour l’île est maintenant de consolider et développer de manière durable ses attraits touristiques. Promouvoir les activités éco-touristiques (observation d’oiseaux, plongée sous-marine, randonnée…) et encourager les initiatives de tourisme communautaire pourraient constituer un beau chemin à prendre.
J’avais rencontré Alex au Chili lors du sommet international du tourisme d’aventure ATTA. Alex est brésilien, vit depuis son enfance à Ilhabela et a un petit hôtel de 7 chambres, Pouso Sambaquis, et une agence réceptive spécialisée dans le tourisme d’aventure dans la région, Ciribai.
J’ai invité ma nouvelle amie Maud à me suivre sur l’île d’Ilhabela pour mener ce HopTrip chez Alex en binôme: le début d’une grande et belle amitié tous les trois et puis aussi d’un sacré plan de travail!
Nous avons alors passé 10 jours sur l’île toutes les deux avec Maud, puis nous sommes parties, puis je suis revenue pour 15 jours, cette fois-ci sans Maud, mais accompagnée de ma grand-mère (tout fraîchement arrivée de France pour passer des vacances sous les tropiques!). Et enfin, ma grand-mère est repartie, et nous nous sommes tous retrouvés à Sao Paulo pour le salon du tourisme international World Travel Market et… l’organisation collaborative d’un week-end sur le thème du tourisme durable : lire l’article sur le blog Hopineo.
En tout, j’ai passé un peu plus d’un mois à Ilhabela. Durant ce mois, j’étais aux côtés d’Alex qui m’a présenté à de nombreux acteurs du tourisme sur l’île. Il y a une belle communauté de professionnels passionnés qui ont envie de développer cette super destination éco-touristique. J’ai aidé, comme d’habitude, avec quelques conseils en marketing, mais aussi en faisant une série de mini-vidéos (cf la chaîne YouTube de Pouso Sambaquis). De plus, j’accompagne maintenant la communauté de Bonete dans la création de leur tout premier site internet : www.boneteilhabela.com
Ce dernier mois au Brésil fut aussi le dernier mois de cette grande aventure de presque deux ans à travers l’Amérique Latine. Il fut à nouveau très intense et riche en rencontres et découvertes. Ce fut une superbe introduction au Brésil:
- Je parle maintenant un beau petit « portuñol » et comprends en général bien: ce qui m’a permis de faire les montages vidéos et de lire un roman de Paulo Coelho en version originale!
- Je connais un peu Iguazu, Sao Paulo, Rio de Janeiro et Ilhabela, c’est à dire une infime partie du Brésil, ce grand géant, mais je me suis fais pleins d’amis et ai très envie de revenir: cette fois-ci pour un vrai HopTour du Brésil.
C’est le cœur serré que je dis au revoir à Ilhabela, au Brésil et au continent sud-américain… mais on se reverra très certainement bientôt, et je suis aussi très heureuse de retourner sur le vieux continent pour retrouver amis, familles, fromages et baguettes… une page se tourne pour laisser place à un nouveau chapitre. Até logo Brasiouuuu ! Eu gosto muito de você!