Après une grande pause d’un mois à Buenos Aires, j’ai repris la route, cap vers le nord. J’étais entrée en Argentine il y a un peu plus de deux mois par le « bout du monde » du continent américain, la ville si chère à notre Capitaine Cousteau : Ushuaïa. Et je parcours à présent son extrême nord : un morceau de terre argentin pris en sandwich entre le Brésil et le Paraguay. Plus de 4000km séparent Ushuaia et Puerto Iguazu !
Région de Corrientes : Esteros del Ibera
J’ai passé trois nuits dans un magnifique petit ecolodge (Ecoposada del Estero) tenu par des gens formidables au cœur de la réserve naturelle des Esteros del Ibera. J’ai voyagé jusque-là grâce à Susana (éditrice du blog Viajero Responsable) et en compagnie de Sara (italienne et éditrice du blog Sustainable Tourism World) et son petit ami Ale. Nous avons été vraiment gâtés : de nombreuses activités (en kayak, à cheval, barbecue de testicules de taureaux, promenade de nuit…), des repas délicieux (et j’y inclue le barbecue de testicules de taureaux !), un écosystème unique en son genre avec une faune et flore très riche (des myriades d’oiseaux, des caïmans, des singes, des carpincheros…). C’est une destination qui est un peu en-dehors des chemins battus mais qui est déjà très connue des passionnés de nature et de photographie : un sacré changement de cadre après Buenos Aires !
Région de Misiones : Les cascades d’Iguazu
J’ai ensuite continué vers les très fameuses cascades d’Iguazu (qui font certainement parties du top 3 des attractions touristiques d’Amérique du Sud avec le Machu Pichu et le désert de sel d’Uyuni). J’y ai été accueillie deux nuits par Daniela et Gabi, qui m’ont permis de visiter aussi la communauté guaraní d’Yryapu et d’apprendre un peu des « dessous » de cette destination si touristique.
Je viens de refermer le chapitre Argentine et vous écris aujourd’hui depuis le Paraguay. Adios Argentina… Ce fut deux merveilleux mois… et, je sais, je le dis à chaque fois, mais c’est sûr sûr sûr, je reviendrai !
Chutes d’Iguazu et Communauté Guarani Yryapu
Vidéo : www.facebook.com/HopineoLatam/videos/920405184674660/
Hopineo présente Ecoposada del Estero
Eco-Ateliers par Ecoposada del Estero
Hopineo rencontre Susana Sandoval, Blog Viajero Responsable