Ce mois Septembre fut une nouvelle aventure: un nouveau pays, la Bolivie, mais aussi une nouvelle manière de voyager et de mener le projet Hopineo, en duo. Mon amie Elsa m’a en effet rejoint pour une petit bout de chemin à deux.
Avec Elsa, nous n’avons pas seulement une nationalité et une date de naissance en commun, mais aussi une passion pour la bonne cuisine et… le tourisme: tourisme au sens de voyages, langues étrangères, rencontres… mais aussi au niveau professionnel. J’ai rencontré Elsa durant une conférence d’écotourisme à Quito. Elsa habite en Equateur depuis 5 ans et y a même créé sa propre agence de voyage réceptive spécialisée dans la région de Manabi (sur la côte Pacifique): Narwell Ecotours.
Envie de voyager en Bolivie? Ne ratez pas: la traversée de l’ile du soleil sur le lac Titicaca, la descente de la route de la mort en vélo, l’exploration de grottes, les empreintes de dinosaures, et le canyon du Parc de Torotoro, une promenade à travers les vignobles de Tarija et dégustation de vin + singani… et bien sur la traversée du désert de sel d’Uyuni!
Entre deux séjours chez des amis d’Elsa, nous avons aussi visité des acteurs du tourisme responsables boliviens, faites leur connaissance en vidéo:
- A travers tout le pays: Tusoco, Réseau de Tourisme Communautaire
- Isla del Sol: La Estancia Ecolodge, sur le Lac Titicaca côté Bolivien
- La Paz: Colibri Camping & Ecolodge, programmes de volontariat
- Uyuni: Hôtel Palacio de Sal, une Histoire de Sel
Nous avons terminé notre périple à deux avec un petit morceau du nord du Chili, jusqu’à hier matin, à Santiago, d’où Elsa a pris son vol retour vers l’Equateur… après une nuit de salsa bien sympa… mais cela est une autre histoire 😉