Hotel Santa Viviana, Invitations Improvisées

Villa de Leyba - Colombia

Après une semaine de déconnexion totale au cœur du Parc National du Cocuy, nous reprenons la route en direction de Bogotá. Nous faisons une halte à Tunja: halte d’un jour, qui se transforme en trois jours à la suite de la rencontre de Marelvy, co-propriétaire de l’hôtel Santa Viviana à Villa de Leyva, mais aussi Directrice du Programme en Gestion Touristique de l’Université Juan de Castellanos. Un retour improvisé sur les bancs de l’école à Tunja pour la rentrée… oui, mais un retour de l’autre côté, côté Prof!

Tunja, Invitation à l’Université

Universitad de Tunja con MarelvyNous avions prévu une très courte halte à Tunja pour aller visiter le charmant petit village au style colonial dont tout le monde nous parlait depuis le début du voyage. Nous avions bien le contact d’un hôtel à Villa de Leyva, mais comme nous ne restions qu’une seule journée, cela me paraissait trop peu pour une « visite hôtel ». Je contacte cependant la directrice de l’hôtel, au tout dernier moment (alors que nous sommes déjà à Tunja), m’excusant de ne pouvoir y séjourner, mais lui proposant d’aller dîner ensemble pour faire connaissance. C’est ainsi, que quelques heures plus tard, nous nous retrouvons avec Isa chez Marelvy, en compagnie de son mari Pablo, à savourer truite et poulet aux fruits exotiques !

Marelvy est aussi Directrice du Programme de Gestion Touristique de l’Université Juan de Castellanos à Tunja, et le lendemain, c’est la rentrée. Marelvy me propose de venir rencontrer ses étudiants pour partager mon expérience. J’en parle à Isa, c’est ok pour prolonger un peu, me voici le lendemain à 10h devant une vingtaine d’étudiants, tous plutôt timides, car c’est le premier jour de cette nouvelle année universitaire ! Mais cela se passe bien, je développe surtout le message de « quand on veut, on peut », l’anglais est très important et leur donne des astuces pour voyager à moindres frais en vivant de belles expériences (couchsurfing, woofing, hopineo).

Marelvy est une femme pleine de vitalité, de spontanéité et très proactive (moi qui me pense parfois un peu hyper-active, j’ai trouvé bien plus fort que moi en la matière!). Elle est d’ailleurs aussi Présidente pour sa région (le Boyaca) de l’association colombienne des hôteliers COTELCO. Propriétaire d’un Hôtel, Directrice du Programme de Tourisme de l’Université, Présidente de l’Asso Hôtelière: de quoi m’inspirer pour le futur 😉

Villa de Leyva, Invitation à l’Hôtel Santa Viviana

Avec Hugo Pablo et Juan Camilo à Hotel Santa Viviana Villa de LeybaNous sommes ensuite invitées à déjeuner à nouveau chez Marelvy et Pablo. Ceux-ci insistent une énième fois : nous devrions vraiment aller passer au moins une nuit dans leur hôtel à Villa de Leyva, ils nous y invitent, et en plus, leur fils, qui à notre âge, y est justement avec des amis. Ils sont en train de développer un projet touristique innovateur et seraient très heureux de nous montrer la ville. Nous cédons finalement, et nous retrouvons à l’hôtel Santa Viviana accompagnées de Pablo (Junior), Hugo et Juan Camilo pour une soirée très sympa dans les rues de Villa de Leyva. Nous nous reverrons ensuite à nouveau furtivement à Bogotá quelques jours plus tard.

Petite impression de Villa de Leyva : l’architecture du village au style colonial et sa grande place donnent en effet une ambiance très charmante… cependant, durant le voyage, nous avons déjà visité des villages dans le même style, et en beaucoup moins touristiques, du coup, c’était sympa, mais on a quand même préféré Barichara ou Giron pour leur côté plus authentique.

Quelques videos: