Après une dizaine de jours passés sur la côte Pacifique du Chocó, me voici de nouveau en escale à Medellín pour une nuit. A l’aller j’avais dormi à l’hostel Waypoint, au retour, je passe de l’auberge de jeunesse à l’hôtel 5 étoiles ! Comment me suis-je donc retrouvée à l’hôtel Porton Medellin ?
Rencontre avec le Président de Cotelco
Gonzalo est le Directeur de l’hôtel Porton, mais aussi le Président de Cotelco, la principale association hôtelière et touristique de Colombie. Juan Pablo, d’Hacienda Venecia, m’avait proposé de rencontrer Gonzalo, qu’il connait bien, pour échanger sur l’expérience de mon Hospitality Tour, ainsi que sur mes connaissances en marketing et tourisme responsable.
Quelques messages « whatsapp » plus tard, me voici donc à la réception du Porton. Nous avons juste une petite heure pour faire connaissance, et rapidement, je propose à Gonzalo de faire une video pour présenter une pratique responsable intéressante : le plan de parrainage hôtelier (voir la video sur Hopineo).
Une heure c’est vraiment très court, et Gonzalo me propose de rester pour assurer une courte formation à sa chargée marketing. Hélas, je ne peux pas. J’ai promis de repasser par Hacienda Venecia ce week-end, et puis j’ai la conférence ESTC à Quito dans moins d’un mois, il faut vraiment que je commence à entamer la route vers le sud. Gonzalo me fait promettre de lui faire signe lorsque je reviendrai en Colombie, et en particulier à Medellin. Je prends note…
Session de travail express pour le Lodge Playa de Oro
Je viens juste de passer trois nuits au Lodge Playa de Oro dans le Chocó. Isabel m’avait donné un super coup de pouce pour organiser le tout (et même financer mon billet d’avion retour) et cela sans encore me connaitre physiquement.
Comme promis, me voici alors à Medellin pour une session de travail marketing / channel manager / tourisme responsable, en compagnie d’Isabel et de son frère Diego. J’en profite aussi pour faire deux vidéos Hopineo : entretien avec Isabelle sur la présentation du Lodge et sur l’importance d’acheter du poisson issu d’une pêche responsable.
La famille d’Isabelle et Diego sont aussi propriétaire d’un deuxième lodge, situé aussi dans le Chocó, mais côté Caraïbes, à Carpurgana. Ils m’invitent à venir y séjourner lors de ma prochaine visite en Colombie… alala, il va vraiment falloir que je revienne… 😉