Hacienda Venecia… haaaa… Hacienda Venecia… la plantation de café où le temps s’est arrêté: pour les voyageurs qui passent par là, mais aussi pour moi, littéralement. J’y retournerai trois fois en l’espace d’un mois, et en partirai avec un pincement au cœur: une équipe tellement adorable, un lieu magique, je m’y sentais presque à la maison…
Rencontre avec Juan Pablo, Propriétaire de l’Hacienda
J’ai visité à Bogotá, l’ANATO, le salon du tourisme professionnel annuel de Colombie. J’y ai établi la plupart de mes contacts pour cette 2eme partie de mon Hospitality Tour à travers le pays. Et c’est aussi là que j’ai rencontré, Juan Pablo, 3eme génération de cette plantation de café familiale. Juan Pablo m’invite à venir connaitre son hacienda située juste à côté de Manizales, au coeur du « triangle du café ».
Juan Pablo a vécu 7 ans à Londres, et son frère vit actuellement à Lausanne en Suisse. Il parle couramment anglais, et a même une bonne base de français. Il comprend donc bien les attentes spécifiques des voyageurs internationaux (et européens en particulier) venant dans la région pour découvrir et apprendre de son savoir-faire et héritage culturel. Il a initié l’ouverture d’Hacienda Venecia aux visiteurs il y a quelques années en proposant un tour expliquant l’histoire du café en général, et en lien avec la production sur place de la plantation (de 200 hectares et certifiée UTZ).
Faites connaissance avec Juan Pablo et Hacienda Venecia via la video que j’ai publié sur Hopineo.org.
Toujours plus de Voyageurs et une Expérience Authentique
Je suis très admirative, Juan Pablo travaille énormément pour développer, en parallèle de l’activité principale de l’entreprise familiale (de production de café), une expérience touristique authentique de qualité. Garder l’équilibre entre recevoir toujours plus de voyageurs et conserver l’âme des lieux n’est pas forcement chose facile.
Hacienda Venecia a un concept intéressant qui propose trois types d’hébergement aux voyageurs en fonction du « stade de la vie » auquel ils se trouvent:
- Hostel: une auberge de jeunesse pour les « Bagpackers« , globe-trotteurs à sac à dos, qui souhaite vivre l’expérience plantation de café à moindre coût en séjournant en dortoir et cuisinant eux-même.
- Guesthouse: un petit hôtel, type B&B, pour les « Samsonite packers« , qui recherchent des chambres privées avec un peu plus confort et une cuisine locale avec un bon rapport qualité-prix.
- Mainhouse: une chambre d’hôtes au sein même de la maison familiale où Juan Pablo et ses parents séjournent régulièrement, pour les « Louis Vuitton Packers » qui souhaitent vivre une expérience exclusive.
Les trois types d’hébergement sont répartis sur la plantation (mais restent à moins de 15min à pied les uns des autres) et sont séparés par des cours d’eau. Un des éléments importants de l’expérience Hacienda Venecia est la cuisine locale et les repas type familial (voir la video sur Hopineo).
Partager l’Esprit Familial d’Hacienda Venecia
J’ai eu la chance de passer la majorité de mon temps avec Juan Pablo et sa famille dans la « Maison Principale » (cf photo en tête de l’article); et en particulier, lors de mon 3eme et dernier séjour, où je suis tombée durant la période de Pâques, durant laquelle les réservations étaient fermées pour pouvoir recevoir oncles et tantes.
J’ai pu aller me balader dans les champs de café, à pied avec Emilio, le papa, à cheval avec Juan Pablo, cuisiner local aux cotés de Maria, la maman, cuisiner mexicain avec la tata, préparer le barbecue et observer les fourmis avec le tonton; et puis aussi surtout, tout au long de mon séjour, apprendre énormément sur la thématique du café et l’histoire récente de la Colombie.
Niveau boulot: sessions de réflexion sur la stratégie de développement d’Hacienda Venecia avec Juan Pablo, organisation d’un atelier sur la thématique « tourisme responsable » avec l’équipe, trois jours de formation et développement d’un plan d’actions marketing mix avec Daniela (nouvellement recrutée), et bien sûr comme toujours, édition de video et publications d’articles sur www.hopineo.org! Vous voyez, je n’ai à nouveau pas chômé 😉
Comme je disais dans l’introduction, c’est donc avec un petit pincement au cœur que je quittais Hacienda Venecia… mais j’ai comme l’impression que je reviendrai en Colombie dans pas si longtemps… affaire à suivre! Je reprends la route, et cette fois-ci, cap vers le sud, je dois absolument être en Equateur dans 15 jours pour la conférence ESTC de Quito… mais il me reste encore trois étapes en Colombie: Cali, Popayan et Mocoa.