Après Selva Negra (Nicaragua) et Hacienda Venecia à Manizales (Colombie), me voici à nouveau au cœur d’une plantation « responsable » de café, certifiée Rainforest Alliance et Utz, mais cette fois-ci un peu plus petite. Hacienda Combia est une entreprise familiale de 39 hectares, agricole et hôtelière, située dans la région des « Cafeteros » de Colombie, à côté d’Armenia. Je vous invite à me suivre pour une découverte du café où tous les sens sont en éveil…
Hacienda Combia, un tour de café pas comme les autres
Manuel a repris l’entreprise familiale avec son épouse Tatiana. Il s’agissait initialement seulement de la partie agricole, mais Manuel a ouvert deux autres entreprises : l’hôtel et les tours de café il y a déjà une dizaine d’année.
Durant le salon du tourisme ANATO à Bogota, j’avais pris connaissance de l’existence d’un prix annuel national du tourisme responsable. Hacienda Combia avait justement reçu dans le passé une distinction pour son travail innovant dans le design d’un parcours rural interactif et expérientiel permettant de mettre en valeur le patrimoine régional des « Cafeteros » un peu différemment. Rencontrez Manuel via la video que j’ai publié sur Hopineo: Hacienda Combia, Plantation de Café et Hôtel, Colombie.
Le parcours se divise en dix étapes invitant l’éveil des sens et proposant de participer afin de ressentir et vivre la culture « café » en symbiose avec la nature. Je vous invite à en savoir un peu plus sur le thème via la vidéo que j’ai publié sur Hopineo.
Paola, ma nouvelle amie guide-barista
J’ai eu la chance d’avoir un tour du café très personnalisé, toute seule avec la guide, Paola. Paola a 25 ans, est passionnée de café, irradie d’une vitalité contagieuse et rêve de voyages. Elle vient justement de faire son passeport pour partir comme jeune fille au pair aux Etats-Unis. Nous sympathisons très vite, et ce soir c’est samedi soir… je suis toute seule à l’hôtel, l’hôtel est certes très sympa (piscine, restaurant, jacuzzi…), mais toute seule c’est un peu tristoune. Paola m’invite à venir passer la soirée chez elle et à sortir avec ses amis. J’accepte l’invitation avec grand plaisir et lui crée au passage un profil sur couchsurfing 😉
Je passe une super soirée : pizza avec sa maman et ses frères, puis danses latino jusqu’ à quatre heures du matin ! J’apprends avec son cousin les bases de la salsa, du merengue et du vallenatos. Nous passons une super soirée… le lendemain j’ai rendez-vous à 10h avec Manuel (avec qui je n’avais pas encore fait connaissance jusque-là), mais ça va, je n’ai pas perdue tant que ça le rythme de mes années étudiantes (durant lesquelles j’étudiais, travailler à mi-temps pour arrondir mes fins de mois et faisais aussi partie de l’association étudiante qui organisait les soirées !), et tout va bien, me voici (presque) fraîche comme un gardon pour entamer une grande session de marketing hôtelier !