Gocta & Yumbilla, cascades et sentiers écologiques

Gocta and Yumbilla Waterfall North Peru

[Pérou] J’inaugure mon entrée au Pérou avec ce que l’on pourrait appeler « la route des cascades ». Aux alentours de Chachapoyas, deux sites se disputent le titre de plus haute cascade du pays (et 3eme du monde ?). Je passe une semaine partagée entre les deux villages en question. Je séjourne tout d’abord à Cocachimba : les deux chutes de Gocta (771m) ; puis à Cuispes : les quatre chutes de Yumbilla (895m). J’y séjourne dans les posadas (chambres d’hôtes) des Présidents des Associations Touristiques de ces deux villages : avec la famille de Eusebio (Posada El Gallo de la Roca) et celle de Jarvik (Posada de Cuispes).

Carnets de Voyage

Passage de frontière et 1ere nuit péruvienne

J’ai choisi le passage de frontière le moins fréquenté (Zumba-Balsa): j’aime bien les aventures, et le paysage, au milieu des montagnes, était vraiment magnifique ! (Lire l’article ….). Je passe alors ma première nuit péruvienne dans la petite ville de San Ignacio… certainement la nuit la plus économique de mon voyage (moins de 5euros pour une chambre privée), mais certainement pas la plus reposant… entre mon voisin de gauche qui regarde la télé avec le volume à fond jusqu’ à 2h du mat’, les voisins de droite qui rigolent à gorge déployées (certainement un peu alcoolisés), puis font l’amour…sans fin ( !)… les voisin d’en face qui rigolent des voisins de droite faisant eux aussi des bruits bizarres pour se moquer… les chiens de la rue qui s’énervent tout seuls de temps en temps… puis à 5h du matin (lorsque j’avais réussi à m’endormir un peu) musique (comprenez salsa-reggaeton) à fond pendant 1h !! C’est finalement entre 6h et 8h que j’aurai le mieux dormi… ou plutôt, ensuite dans le bus pendant la journée !! Ha, ha, ce genre de nuits font surement partis intégrantes de l’expérience des backpackers (voyageurs à sac à dos)… alala, mes petits écolodges tranquilles perdus au fond de la jungle me manquent bien dans ces moments-là !

De Gocta Lodge à la Posada d’Eusebio

Pas facile de trouver des informations sur internet en ce qui concerne des projets de tourisme responsable dans la partie du Nord du Pérou. Le tourisme est très développé dans le Sud (aux alentours de Cusco et Machu Pichu), mais au nord, c’est encore assez récent.

Je tombe un peu par hasard sur le site internet du « Gocta Lodge », et leur envoie un email présentant mon HopTour d’Amérique Latine. Je reçois alors rapidement une réponse positive m’invitant à séjourner non seulement à Gocta Lodge, mais aussi dans les deux autres lodges de cette petite chaine composée de trois établissements au nord du Pérou. J’envoie un email pour confirmer ma venue le jour suivant.

Arrivée sur place, dans le village de Cocachimba, la réceptionniste n’est pas au courant de ma venue. Elle appelle la personne de Lima qui avait répondu à mon email (qui travaille aux réservations): si je souhaite séjourner, c’est 15% de réduction sur le tarif normal ! Elle n’avait pas du vraiment lire mon email il semblerait ! La réceptionniste appelle alors le Directeur, un espagnol qui vit à Lima, celui-ci me dit finalement que je peux rester deux nuits gratuites en échange d’une « vidéo de promotion ». Entre temps j’avais discuté un peu avec la réceptionniste, et commençais à me rendre compte que le lodge n’avait en fait vraiment rien d’un tourisme responsable. Je décline alors gentiment l’invitation, je vais plutôt me payer une chambre dans le village !

Après avoir profité un petit peu de la connexion internet du lodge, la nuit tombe et je trouve alors une chambre chez l’habitant à 15 soles (un peu moins de 5euros) juste à côté du Lodge. Je vais ensuite diner chez la voisine qui m’improvise une assiette de riz-œufs-bananes planteur avec un café. Je fais alors connaissance avec Carmen qui me parle du village, et en particulier de son développement touristique. Elle m’explique aussi que le propriétaire de Gocta Lodge avait acheté une boucher de pain le terrain disant vouloir y construire sa maison de campagne. Et puis le village avait été surpris de voir surgir un petit hôtel de luxe avec piscine. Avec un nom comme Gocta Lodge, lorsque l’on fait des recherches sur la cascade de Gocta, le site internet du Lodge est le premier à apparaitre… « pas folle la guêpe »…  Le lodge emploie des habitants du village (au salaire minimum), et fait venir des touristes internationaux : qui paient 3euros pour se rendre à la cascade, peut-être un guide, et parfois un repas dans le village. Mais sinon, c’est une volontaire espagnole qui est la gérante sur place, les prix des chambres et de l’alimentation sont incroyablement hauts et aucune initiative pour participer à la conservation de l’environnement naturel ou au développement local n’est mise en place… pffff, en somme un beau projet d’enrichissement personnel au cœur d’un petit village de moyenne-montagne péruvien. Lorsque j’en ai appris plus, autant vous dire que j’étais d’autant plus contente d’avoir finalement refusé l’invitation !

Associations communales pour un tourisme responsable

J’apprends aussi par Carmen que Eusebio, le propriétaire de la petite chambre d’hôte où j’ai posé mon sac à dos est aussi le Président de l’Association Touristique du village, ça tombe bien ! Le lendemain, je propose alors à Eusebio de séjourner deux nuits de plus et réaliser une vidéo avec lui, ainsi que de lui laisser des directives claires pour améliorer la visibilité des posadas du village sur Internet. Je lui propose alors de m’offrir l’hébergement et l’accès a la cascade, mais je paierai moi-même mes repas. Il accepte avec plaisir ! J’assisterai le soi-même a la réunion mensuelle de l’association (et de ses 62 associés). Je ferai le lendemain la rando jusqu’à la cascade, galoperai un peu dans le village, continuerai à rendre visite à Carmen, deviendrai copine avec Helen, la sœur d’Eusebio, serai invitée à prendre un café avec le maire du village.

Je commence tout juste à me sentir un peu à la maison, lorsqu’il est l’heure de repartir. J’ai établi contact par email avec Kike, un espagnol, qui à l’inverse de son compatriote du Gocta Lodge, a lui développé un petit projet « hôtelier » super responsable, dans le village (presque) voisin de Cuispes.

Cocachimba est le village qui permet l’accès à la cascade de Gocta, et Cuispes, l’accès à la cascade de Yumbilla. « La Posada de Cuispes » est un projet dont l’investisseur est Kike (qui vit a Cusco avec sa femme péruvienne Erika), mais la gestion est assuré sur place par la famille de Jarvik, natif du village, et actuellement Président de l’Association Touristique du village (qui compte à Cuispes, pour le moment, 12 associés). Kike se charge aussi de la commercialisation et des réservations de la Posada. 60% des revenus vont pour Kike et 40% pour Jarvik et sa famille. La Posada est très jolie et compte pour l’instant quatre chambres, toutes rénovées et décorées avec bon gout dans l’esprit traditionnel de la région, avec de plus un touche artistique de Kike.

Jarvik est très impliqué dans le développement responsable de sa commune. Lors de mon trajet de Cocachimba à Cuispes, je rencontre d’ailleurs plusieurs personnes qui me disent que Jarvik est vraiment une bonne personne. Je passe trois nuits à Cuispes, me retrouvant pour les repas avec Jarvik, mais aussi avec ses parents, vraiment adorables. Jarvik m’accompagnera pour une grande journée de rando (grande boucle + petit boucle) de 19km en traversant les forêts primaires et secondaires conduisant à différentes cascades, dont à la fin à la fameuse cascade de Yumbilla.

En plus d’avoir été une belle expérience personnelle, ce fut une expérience « professionnelle » très intéressante d’être ainsi immergée durant une semaine dans deux projets d’éco-tourisme à la fois très similaires par nature (deux villages quasiment voisins dont les principales attractions touristiques sont leurs cascades et sentiers écologiques), mais très différents dans leur gestion et évolution. Je vous invite à visionner les vidéos ci-dessus pour faire connaissance vous aussi avec Eusebio & Gocta, Jarvik & Yumbilla.

J’avais aussi un contact pour aller voir les statuettes des sarcophages chachapoyas de Geronimo (récemment découvertes) et séjourner quelques jours dans le village de San Pablo, de l’autre côté de Cocachimba (qui donne accès à une rando super sympa jusqu’au pied de la première cascade de Gocta). Pour raison de pluie, et parce que j’avais aussi besoin de continuer le voyage, je n’ai pas pu m’y rendre. Mais si vous tombez sur mon article de blog, et avez l’occasion d’aller visiter ces deux sites qui ont l’air tops, envoyez-moi votre feed-back, je serai curieuse de lire votre retour d’expérience 😉

Videos – Hopineo.org

  • HopHost : Eusebio, Président de l’Association Touristique de Cocachimba, Cascade de Gocta
    et propriétaire de la Posada Gallo de la Roca (gocta_peru@hotmail.com)

  • HopHost : Jarvik, Président de l’Association Touristique de Cuispes, Cascade de Yumbilla
    et gérant de La Posada de Cuispes (www.laposadadecuispes.com)

  • HopSolution : Maintenance Collaborative d’un Sentier Écologique

Photos

Cocachimba – Gocta

Cocachimba village - Gocta - Peru

View over Gocta from Cocachimba village Peru

Posada Gallo de la Roca Cocachimba Gocta

Florie a cheval Cocachimba Perou

Florie Gocta Track Peru

Gocta Waterfall Nort Peru Cocachimba Village

Cuispes – Yumbilla

Cuispes Village, North Peru

Cuispes Village, North Peru

Posada Cuispes - Chachapoyas - North Peru

avec Rosa, maman Jarvik, Posada Cuispes, Peru

Florie Selva Yumbilla Peru

Yumbilla 2nd Waterfall Cuispes Peru