Pacoche, Shanti, Rio Muchacho, trio d’écolodges sur la côte Pacifique

Ecolodges Pacoche Shanti Rio Muchacho Pacific Coast Ecuador

[Equateur] Après la capitale, l’Amazonie, et les Andes, je change à nouveau complètement de décors pour passer 10 jours sur la côte Pacifique du pays, ou plus exactement, dans la partie centrale de celle-ci, la région de Manabí. Je visite trois hôtels/lodges très différents: Pacoche – réserve naturelle & lodge, Rio Muchacho – ferme biologique & ecolodge, Shanti Hostal. Mais c’est surtout, Elsa, française et fondatrice d’une agence d’écotourisme Narwell Ecotours, qui m’accueille dans son petit chez soi à Manta. Je repars ensuite à la rencontre des baleines et de jolis oiseaux avec Teo sur l’ile de la « plata », et me plonge dans quelques mojitos, piña coloadas et daikiris  sur la plage de Montanita.

Carnets de Voyage

Entre nanas et à la francaise à Manta

J’avais rencontré Elsa lors de la conférence ESTC de Quito 1 mois auparavant. C’est marrant car nous avons vraiment pleins de points en commun. Nées toutes les deux dans un recoin de la France en 1987 (les Vosges pour Elsa, le Loir-et-Cher pour moi), nous sommes des nanas bien indépendantes  avec un fort gout pour l’aventure, les voyages et l’envie d’entreprendre. Elsa est arrivée en Equateur il y a 5 ans pour un stage, est tombée amoureuse d’un charmant équatorien, et a lancé sa propre agence de voyage « réceptive » spécialisée dans l’organisation d’éco-tours de la région de Manabí sur la côte Pacifique du pays.

Elle m’accueille quelques jours à ses côtés, me présente à ses amis francophones (dont des amis qui ont monté une boulangerie-pâtisserie à la française, trop booooon), et m’emmène a la découverte de la région : festival de gastronomie locale (viche et salprieta), douceurs de Rocafuerte, artisanat en graines de tawa (connu comme l’ivoire végétal), route du cacao, plage de Santa Margarita, marché aux poissons matinal, construction des bateaux…

C’est fou comme les rencontres arrivent parfois juste au bon moment. Depuis deux semaines, je commençais à penser sérieusement (pour la 1ere fois) à mon retour en France : pour noël ou après noël ? Et Elsa, s’étant séparée de son copain depuis quelques mois, et venant tout juste de passer un  mois en France, commence à penser à la possibilité de rentrer vivre en France. Ha la France… se séparer pour mieux se retrouver 😉 Mais que ferons-nous à notre retour ? Le sujet de grandes discussions avec de nombreuses bonnes idées et pistes de réflexions. Allez Elsa, on se retrouve sur Lyon dans 6 mois ?!

Un petit tour hôtelier : Pacoche, Shanti et Rio Muchacho

Lors de mon séjour à Huasquila Lodge, un équatorien séjournant alors aussi dans le lodge, m’avait mis en contact avec Mauricio du petit hôtel Shanti à Canoa qui m’invite alors à faire mon troc habituel dans son établissement. Cependant, lorsque j’arrive le jeudi soir, Mauricio m’annonce que ce n’était pas prévu, mais il doit s’absenter pendant ces 3 prochains jours. Difficile de travailler quoique ce soit si le gérant de l’hôtel n’est pas sur place. J’appelle alors Ana, que j’avais rencontrée durant la conférence de Quito en même temps qu’Elsa. Ana est copropriétaire de la réserve naturelle et lodge Pacoche à côté de Manta, je devais lui rendre visite après Shanti. On échange finalement les dates de séjour, et Mauricio me dépose le soir même chez Ana, où je passerai deux jours avec sa petite famille.

Je suis très impressionnée par le rythme de vie d’Ana : maman de trois petits, elle gère toute seule le projet de Pacoche faisant des allers-retours entre chez elle à Manta, le lodge à 20 min de là, les écoles des enfants et leurs activités extra-scolaires. Elle prend très à cœur sa mission de conservation des 10 hectares de forêts tropicale (au milieu d’une région de forêts sèches, Pacoche a vraiment un microclimat à part et unique dans la région), habitats de nombreuses espèces, dont des singes hurleurs.

Je retournerai ensuite avec Elsa rendre visite à l’hôtel Shanti de Mauricio, mais aussi faire connaissance avec Dario et Nicola de la ferme biologique et ecolodge Rio Muchacho. Depuis le début de mon tour d’Equateur je ne cesse d’entendre parler de Rio Muchacho comme un bel exemple pionnier en matière de conscience sociale et environnementale. Les deux lodges m’invitent à rester séjourner avec eux, mais je dois hélas refuser l’invitation, il faut vraiment que je continue d’avancer  vers le Pérou : j’ai rendez-vous le 5 aout à Lima avec mon amie Justine qui va me rejoindre pour 3 semaines.

Puerto Lopez, Isla de la Plata et Montanita: 100% détente

Toujours dans l’optique de gagner du temps, j’avais prévu de filer directement de chez Elsa à la ville de Cuenca… mais bon, les plans sont faits pour être changés, non ?! Sinon ce n’est pas drôle ! ha, ha…

Je me rends compte via Facebook que Teo, un français avec qui j’avais échangé sur Skype il y a quelques mois (car il était bien tenté par l’idée de faire lui aussi un « HopTour » avec Hopineo), est justement en train de remonter l’Equateur. Quelques messages plus tard nous nous mettons d’accord pour nous rejoindre à Puerto Lopez et passer une journée ensemble sur  l’ile de la « Plata ». Nous avons beaucoup de chance, la saison des baleines vient de commencer. Nous passons une soirée et journée bien sympa à faire connaissance tous les deux, et avec la faune et flore de l’île et du Pacifique : trois baleines à bosse, des tortues marines, pleins de poissons (durant une petite session de snorkeling), et les fameux deux oiseaux stars de l’île que nous pouvons approcher à moins 2 mètres : les fous a pattes bleus et les frégates magnifiques (ornés de leurs remarquables gorges rouges pour les males qui sont justement en pleine période de reproduction).

Téo reprend sa route vers le nord, et moi vers le sud.  « Sexe, drogue et alcool » semble être le slogan de Montanita : le repère des surfeurs et  bagpackers à la quête de cocktails pas chers et spot sympa pour faire la fête. Cela fait plusieurs semaines que je me dis que je ne m’y arrêterai pas. Ce n’est pas vraiment le type d’ambiance que je recherche lorsque je voyage. Mais bon, Puerto Lopez est à juste une heure au sud de Puero Lopez et les hébergements y sont bien moins chers. A Puerto Lopez j’ai payé 15$ pour un lit dans un dortoir à partager entre 7 personnes. A Montanita, j’ai trouvé une chambre juste pour moi avec même de l’eau chaude à 8$.

Après ma belle journée sur l’ile de la Plata, je décide finalement de filer pour une nuit à Montanita. J’y retrouve trois bagpackers qui était sur le bateau avec nous durant la journée, et m’offre mes trois cocktails préférés : Mojito, Piña Colada et Daikiri (à 3$ le cocktail, c’est vraiment difficile de résister !), et puis sympathise même avec quelques équatoriens surfeurs très sympa. Du coup, j’y passerai une 2eme nuit !

Videos – Hopineo.org

Avec mauricio shanti hostal

Photos

Baleine a bosse Saut

Fou a pattes bleues

Fregate Magnifique

Florie Isla de la Plata

Tortue Marine

diner entre francophones a manta

 

 

Ceibos Manabi Ecuador

construction des bateaux

plage de montanita, Equateur

ceviche montanita

La Paz comienza con una sonrisa

sunset montanita />