J’ai changé mon nom de domaine pour transformer www.floriethielin.com en www.floriethielin.com, mais tout en gardant exactement le même contenu, sans changer mon hébergement (sur OVH). Je vous détaille ci-dessous les étapes que j’ai suivi. Attention, ce processus est complexe et s’il est mal conduit, il peut être à l’origine une perte de référencement partielle ou totale au regard de l’ancien site!
1. Sitemap et Google Search Console
Si vous ne l’aviez jamais fait auparavant, installez et activez une extension de type Google XML Sitemaps et envoyez-le à Google Search Console (pour votre ancien nom de domaine). Pour vérifier que vous êtes bien propriétaire du nom de domaine vous allez devoir vous rendre sur OVH pour ajouter dans la Zone DNS une entrée de type TXT et copier-coller comme valeur le code fourni par Google Search Console.
2. Sauvegarder son site
Effectuer une sauvegarde des fichiers et de la base de données (en utilisant l’extension UpDraft Plus par exemple), ainsi en cas de problème, vous pourrez facilement tout restaurer!
3. Ajouter le nom de domaine à son hébergement
Se connecter à OVH, se rendre dans la section « hébergement », sélectionner l’hébergement de votre site internet, activer l’option « multisite » (si ce n’est pas déjà fait), rendez-vous ensuite dans la section « multisite », repérez le « dossier racine » de votre nom de domaine actuel, puis cliquez en haut à droite sur « Actions », choisir « Ajouter un domaine », sélectionner le nouveau nom de domaine (que vous aurez au préalable acheté), et indiquez le même « dossier racine ». Activez aussi « www », sélectionner SSL, Firewall et logs séparés.
(J’ai l’impression qu’il n’y a plus besoin ces anciennes étapes-ci : Puis changer le nom de domaine principal: aller dans « hébergement », « informations générales », « domaine principal ». Lire en détails sur OVH. Créer ensuite la redirection 301, deux méthodes sont possibles: directement depuis OVH avec une redirection permanente visible ou via le fichier .htaccess (accessible via FTP), lire les instructions détaillées d’OVH par ici.)
4. Changer les paramètres WordPress
Dans votre back office WordPress, rendez-vous à la section « réglages » et « général » pour indiquer le nouveau nom de domaine.
5. Changer dans la base de données
Télécharger et installer l’extension Better Search Replace pour remplacer partout dans votre base de données l’ancien nom de domaine par le nouveau. Bien penser à indiquer une adresse complète, avec le https, sans slash à la fin.
6. Optimiser pour ne pas perdre le référencement
Créer et envoyer un sitemap avec les nouvelles URL (en utilisant un plugin comme Google XML Sitemaps) à la Google Search Console (via son outil de changement d’adresse).
Contacter les sites Internet qui affichent des liens externes vers votre site Internet pour leur proposer d’actualiser avec le nouveau nom de domaine. Pour repérer les principaux, aller dans Google Analytics et consulter la liste des sites « référents ».
Suivre l’indexation du nouveau nom de domaine, conserver le contrôle de l’ancien domaine de votre site pendant au moins 180 jours.
Pour en savoir plus, lire : Comment changer de nom de domaine sans perdre son référencement ?
Remplacer aussi la signature de votre email, les réseaux sociaux, etc… Vous pourrez d’ailleurs créer une nouvelle adresse email utilisant ce nom de domaine et la faire pointer sur votre Gmail. Aller changer aussi dans Google Analytics pour ne pas perdre les statistiques de visites.
Suivre les erreurs 404 de redirection pour corriger si besoin.