Après 15 premiers jours passés au Mexique, je continue mon Hospitality Tour vers le Belize avec une première escale sur la charmante petite île de Caye Caulker. J’y rejoins l’équipe du Plaza Hotel pour 4 jours. Un voyageur français, Guillaume de Marseille, rencontré à Tulum m’y rejoint, et je fais la connaissance sur le bateau d’Estelle, une française originaire de Bourgogne. Vous nous suivez sous les cocotiers ?
De Hong Kong au Belize
J’ai établi le contact par email avec Joanna, la fille du propriétaire de l’hôtel, depuis quelques semaines grâce à une recommandation d’une connexion LinkedIn (Merci Kevin!). Joanna n’habite pas (/plus) sur l’île. Mais elle gère l’hôtel à distance du Canada. Sur place, je rencontre sa petite soeur, Becky, ainsi que Samuel. Tous deux travaillent à la réception de l’hôtel et seront mes « hôtes » pendant le séjour.
Le papa de Joanna et Becky est originaire de Hong Kong. Il a découvert le Belize lors d’un voyage avec des amis lorsqu’il avait la vingtaine. Tombant sous le charme de l’île de Caye Caulker, il décide finalement de venir s’y installer avec sa femme. Il apprends alors l’anglais sur place petit à petit et ouvre un premier magasin, puis un deuxième: épicerie, électronique… et finalement, il y a 3 ans, il investit dans un hôtel qu’il fait construire juste en face de son petit supermarché.
Joanna et Becky ont toutes deux grandi sur l’île. Joanna prend la Direction de l’hôtel, et Becky rejoint l’équipe en cours de route pour donner un coup de main à la réception. Tout comme leur papa, elles n’ont jamais travaillé pour un hôtel auparavant, c’est donc une belle nouvelle aventure pour tous.
Un bon rapport qualité/ prix au centre de l’île
Le Caye Caulker Plaza Hotel n’est pas un hôtel « luxe », mais il n’est pas non plus une auberge de jeunesse, il se positionne entre les deux types d’hébergement. L’hôtel est situé au coeur de l’île et propose 30 chambres confortables à un prix modéré (à partir de 50 USD $).
Joanna et Becky sont en train de travailler à une nouvelle version du site Internet. Elles souhaitent améliorer la visibilité de l’hôtel online. Je les accompagne alors à la configuration et utilisation d’un channel manager (qui permet de centraliser la mise à jour des prix et disponibilité sur les différents sites internet à partir d’une unique plateforme) et partage quelques bonnes pratiques et conseils pour leur stratégie e-marketing sur les réseaux sociaux.
C’est un court séjour, mais chaque rencontre permet toujours un moment de partage très enrichissant. Je continue sur ma lancée, et cette nouvelle Mission Hôtel est une troisième belle expérience très positive à nouveau!
French Connections
A Tulum, j’avais rencontré au détour d’un bar un français voyageant depuis 3 ans à travers le monde, et se dirigeant aussi vers le Panama comme moi. Guillaume est marseillais, avec des origines corses, et on s’est rencontré au Mexique… donc vous voyez le titre « French Connections » est assez adapté 😉 (en référence au film du même nom, mais maman, papa, mamie, rassurez-vous, sans la partie « drogues » du film ici !). Guillaume me rejoint sur l’île samedi pour passer 3 jours ensemble, avant que nos routes ne se séparent à nouveau à notre départ ce matin (et pour certainement mieux se retrouver plus tard au Guatemala!). C’est rigolo de faire des rencontres comme celle-ci! Et oui, comme on se suit, on va pouvoir se croiser et recroiser, se faire des débriefings réguliers sur nos voyages respectifs et partager nos bonnes astuces, sympa non?
Et puis aussi, sur le bateau qui va de Chetumal à l’île de Caye Caulker, je sympathise avec Estelle, française originaire de la Bourgogne (près d’Auxerres). Elle voyage seule et est une couchsurfeuse assidue tout comme moi. Vous imaginez bien que le courant passe tout de suite super bien. Et je l’invite même à partager ma chambre d’hôtel ! Bah oui, ce serait un peu bête qu’elle paie une chambre dans une auberge de jeunesse, alors que j’ai une chambre pour moi tout seule gratuite avec un très grand lit King Size. Entre nanas qui voyagent en solo, on se serre les coudes. Et puis, c’est rigolo, c’est comme si j’hébergeais une couchsurfeuse, bien que je suis moi-même en voyage ! hi hi, couchsurfeuse un jour, couchsurfeuse toujours ! Et Estelle fait de magnifiques petites gravures sur le thème du Mexique et m’en offre une avant de nous quitter, tellement gentil, je suis comblée! Je suis certaine que nos routes se recroiseront un jour 🙂
La transition au Bélize est donc toute douce: cocotiers, lagon paradisiaque, homards au barbecue, couchers de soleil en kayak et en bonne compagnie. Et même pas besoin de parler anglais ou espagnol… Vraiment, c’est presque les vacances !
Retrouvez toutes les photos (celles avec les plages et les cocotiers dont je n’arrête pas de vous parler… ) dans la Galerie Photo ou directement sur Picasa (pour smartphones et tablettes).
Et découvrez aussi le voyage en videos ! 😉
Et vous?
Etes-vous déjà allé sur l’île de Caye Caulker ou San Pedro ?
Des recommandations d’endroits à visiter absolument au Belize ?
Que pensez-vous de la page Facebook de Caye Caulker Plaza Hotel ?