Casa Xochicalco, une Chambres d’Hôte 4*

Casa Xochicalco Tegucigalpa Honduras

Esperanza, c’est un peu le mix de Paco (Uxlabil Eco-Hôtels, Guatemala) pour son côté professeure de philosophie, et de Carolina (Arbol de Fuego Eco-Hôtel, Salvador) pour le côté « histoire de femmes entrepreneures ». Esperanza fut la premère mission hôtel que j’avais validé (via LinkedIn) alors que j’étais encore à Barcelone et que mon Hospitality Tour n’était qu’en phase de pré-projet. Cela fait donc trois mois que nous échangeons des e-mails (et que je recule mon arrivée toutes les semaines ! Merci à Esperanza pour sa patience !). Et nous faisons maintenant finalement connaissance pour de vrai. C’est toujours assez magique de passer de la correspondance virtuelle à la rencontre en chair et en os. Vous venez rencontrer Esperanza avec moi ? Direction Tegucigalpa, Honduras…

Un mélange de Mexique et Honduras

Honduras Casa XochicalcoCasa Xochicalco c’est avant tout la maison d’Esperanza. Cette belle demeure au magnifique jardin est située dans le quartier chic et tranquille de la capitale hondurienne (la colline du Picacho à 1240m d’altitude, à 6km du centre ville de Tegucigalpa).

Dans les années 40, le président (comprenez dictateur…) du moment fait venir un architecte-paysagiste mexicain à Tegucigalpa, Augusto Morales y Sanchez, pour construire deux parcs : le Parc de la « Concordia » et celui des « Nations Unies » (aujourd’hui Parc du Christ du Picacho). Il achète alors à proximité un morceau de terrain pour y construire sa propre maison qu’il baptisera : Casa Xochicalco, « le lieu de la maison aux fleurs » (en langue nahuatl, peuple indigène du centre du Mexique).

Le papa d’Esperanza, un brillant avocat, décède alors qu’Esperanza est encore très jeune. Sa maman ne se remariera pas, et travaillera dur et intelligemment pour s’occuper au mieux de ses trois filles, et surtout de la petite dernière, Esperanza, qui est la seule à vivre encore sous le toit familial. Elle se transforme en femme d’affaires, et investit dans différents business. Elle gère en particulier une entreprise de production de tabac avec succès.

La maman d’Esperanza a toujours eu un coup de cœur pour la propriété de Señor Morales y Sanchez. A cette époque-là, la colline du Picacho n’était pas ce qu’elle est aujourd’hui. L’endroit était très excentré, sans électricité, la route qui menait à la maison, un simple chemin. Cependant la maman d’Esperanza fait plusieurs offres pour acheter la maison. En 1957, alors que la petite famille était partie vivre au Mexique, ils reçoivent finalement une proposition de vente, et reviennent à la capitale hondurienne pour terminer de construire cette belle maison et s’y installer.

De la maison de famille aux chambres d’hôtes

Avec Esperanza Casa Xochicalco HondurasEsperanza grandit et étudie le commerce. Elle travaille pendant dix ans comme économiste, puis revient finalement à ses premiers amours : la philosophie et la théologie. Elle exerce aujourd’hui le métier de professeure pour ces deux matières à temps partiel.

Elle a commencé l’aventure « tourisme et hôtellerie » il y a un an et demi en proposant au sein de la maison familiale cinq chambres d’hôtes. L’endroit est superbe, un vrai petit trésor, un oasis de tranquillité où tout est pensé avec goût et détails. Un séjour à Casa Xochicalco, c’est avant tout un séjour chez Esperanza. L’expérience est très exclusive. Vous souhaitez diner ? Pas de problème, dites-le en avance à Esperanza et elle vous prépare un repas rien que pour vous, c’est ce que l’on appelle un service à la carte, n’est ce pas ?

Esperanza parle parfaitement anglais, mais aussi très bien le français et l’italien. Elle aime rencontrer de nouvelles personnes, voyager, et est toujours curieuse d’apprendre de nouvelles choses. C’est une « élève exemplaire » ! Nous passons 4 jours à travailler sa stratégie et plan d’actions marketing afin de gagner en visibilité sur Internet et booster un peu son taux d’occupation. Esperanza souhaite aussi mettre en place plus de pratiques concrètes en termes d’efficacité énergétique, respect de l’environnement et responsabilité sociale. Grâce aux premières bonnes pratiques que j’ai pu observer à Uxlabil et Arbol de Fuego, et à la mise d’or que sont les sites d’Hopineo.org et CaminoSostenible.org, nous cherchons ensemble de bonnes idées à mettre en place à Casa Xochicalco.

Mon arrivée au Honduras

Avec Santi et Tulio au Parc de la TigraJe suis passée un peu rapidement au Salvador… mais j’avais une bonne raison : Santi, mon ami argentin, ex-coloc (et petit copain de ma super copine Julie !), était à Tegucigalpa pour 2 semaines avec son boulot. Hors de question de se rater, surtout en étant si près. Quelle chance ! Ça fait un peu bizarre de retrouver au milieu de ce périple une tète connue, mais ça fait surtout tellement plaisir !

J’ai donc commencé mon séjour hondurien avec un week-end de découverte des environs (Rando au Parc de la Tigra, promenade dans le village Valle de Angeles) en très bonne compagnie et avec chauffeur s’il vous plait ! Bon, oui… je suis d’autant plus gâtée que Santi à une chambre à l’Intercontinental avec deux lits doubles, un généreux budget pour le restaurant, et un chauffeur payé par son entreprise… du coup il m’invite à partager le week-end à l’hôtel à ses côtés : nourrie à la la langouste et logée dans un hôtel 5 étoiles… et sans même avoir besoin de travailler ! Merci beaucoup Santi !

Et puis Lundi, Santi retourne travailler, et moi, je commence donc une nouvelle mission hôtel avec Esperanza à Casa Xochicalco. Nous passons d’agréables moments toutes les deux à cuisiner et à papoter. C’est vraiment génial cet Hospitality Tour !

Nous sommes déjà jeudi, et demain je saute à nouveau dans un bus, pour une longue journée de transit jusqu’aux plages honduriennes de la mer des Caraibes, pour rendre visite à deux nouveau hôtels :

Vous me suivez sous les tropiques ?