Ce n’est plus un secret, Internet est devenu l’outil de recherche privilégié des voyageurs. Alors bien entendu, plus on parle de vous sur la toile, mieux c’est! Lorsque c’est gratuit, pas de questions à se poser, mais lorsque l’on est face à une proposition payante, comment réagir? Est-ce que le jeu en vaut vraiment la chandelle? Je partage ci-dessous quelques pistes de réflexion pour vous aider à mieux en évaluer le potentiel.
Améliorer votre référencement
Le SEO (de l’anglais Search Engine Optimization) regroupe toutes les techniques permettant de faire remonter de manière « naturelle » (=sans payer pour des liens sponsorisés) votre site internet en haut des résultats des moteurs de recherche (tels Google, Yahoo, Bing, Lilo, etc…). Ce référencement naturel est un vrai travail de fourmi. Il sera le fruit de multiples et diverses actions dispersées dans le temps.
Un des principes de base de ce référencement naturel est celui de tisser une toile de liens pointant vers votre site internet. Mais attention, pas n’importe quels liens! Imaginez, c’est comme dans la vraie vie : si plusieurs personnes vous recommandent un hôtel, c’est bon signe, et si en plus il s’agit de personnes de confiance, que vous connaissez bien, c’est encore mieux. De la même manière Google donnent un haut indice de confiance aux sites internet les plus populaires. Si Google s’aperçoit que de nombreux sites de confiance parlent de vous (car ils ont un lien pointant vers votre site internet), alors Google en conclut que vous êtes certainement, vous aussi, digne de confiance.
Un site internet vous propose d’écrire un article sur vous et d’y insérer un lien, posez-vous les questions suivantes :
- La thématique de ce site internet est-elle pertinente à la vôtre?
- Ce site internet est-il populaire? Quel est son classement dans les moteurs de recherche (son score Moz par exemple)? Quels sont ses statistiques de visites? Quelle audience touche-t-il dans les réseaux sociaux (sur Facebook par exemple)? Vous pouvez utiliser par exemple SimilarWeb pour obtenir une estimation de l’audience et de la popularité d’un blog/site internet.
- Le lien sera-t-il bien inséré au cœur d’un article aux mots clés pertinents pour votre référencement?
Pour devenir incollable sur le SEO, lire par exemple ici.
Atteindre une nouvelle audience
Certains blogs et médias digitaux ont acquis une véritable notoriété et bénéficient d’une certaine fidélité de leurs lecteurs. Publier un article sur leur site permet alors d’atteindre directement cette communauté. Certainement avez-vous entendu parler de la notion de « storytelling » en communication ? Un article presse, écrit par un bloggueur ou un journaliste, c’est le storytelling par excellence. Il ne s’agit pas de faire la promotion pure et dure (et ennuyante) sous forme de publicité, mais bien de raconter une histoire, d’inspirer, de donner envie d’en savoir plus à travers un article écrit par une tierce partie.
Demandez-vous:
- Qui sont les lecteurs du blog?
- Sont-ils nombreux?
- Correspondent-ils à votre cible?
- Vous propose-t-on « seulement » la publication d’un article, ou bien aussi de le partager dans les réseaux sociaux (lesquels?), à travers une newsletter (etc…)?
Gagner la confiance de vos visiteurs
Lorsqu’un autre site internet parle de vous (et en bien!), et d’autant plus si c’est un site populaire, pensez à le mettre en avant sur votre propre site internet, et cela dès votre page d’accueil. Au même titre qu’une bonne note sur TripAdvisor, cela peut représenter un sacré gage de confiance pour vos potentiels futurs visiteurs! De la même manière, pensez à mettre en avant cet article lorsque vous approchez des agences de voyage, surtout si c’est une première approche.
Exemple des logos affichés sur la page d’accueil du site internet d’Ecocamp Patagonia
Une fois l’article publié, bien penser à:
- Ajouter un lien vers l’article dans la section « Presse / Ils parlent de nous », et même dès la page d’accueil, de votre site internet avec le logo du média concerné si il est très connu.
- Choisir les articles presse à mettre en avant en fonction de la langue dans laquelle ils ont été écrits : un article publié dans des médias francophones (comme TV5 Monde ou Voyageons-Autrement) sera très utile pour la version française de votre site internet et/ou pour approcher des agences de voyages basées en France / Belgique / Suisse / Québec.
- Partager la bonne nouvelle dans vos réseaux sociaux. Vous pouvez même « booster » une publication Facebook contenant le lien vers l’article et ciblant une audience spécifique.
- Traduire l’article pour le publier, en citant la source originale, dans d’autres médias, ou bien sur votre propre blog (dans le cas où vous ciblez en effet une audience internationale).
Envie de publier un article sur Voyageons-Autrement ou TV5MONDE ?
Quelle visibilité? Quel coût? C’est tout expliqué ici !