Après une troisième visite à Hacienda Venecia, je fais finalement mes adieux « pour de vrai » à Juan Pablo, sa famille et son adorable équipe, et reprends la route… mais je ne me rends pas très loin : 2h de bus plus tard, me voici à Armenia pour une visite express à l’hôtel gagnant de prix national de tourisme responsable nationale.
Citadin, corporate et durable ?
200 chambres, 8 étages, 5 étoiles, au cœur de la ville… bon, j’avoue, ce n’est pas vraiment comme ça que j’imaginais le grand gagnant du prix de tourisme durable colombien!
Manuel, d’Hacienda Combia, connait bien le propriétaire et directeur d’Armenia Hotel. J’en profite pour lui demander de nous mettre en relation afin de pouvoir observer de plus près cette intrigante étude de cas.
Deux nuits, petit-déjeuner inclus, je me glisse dans la peau d’une businesswoman et y rencontre Andres, le Directeur, ainsi que Marcela, sa responsable qualité (et pratiques responsables). Ils me présentent la panoplie de leurs pratiques responsables. Cela me rappelle un peu le cas de la chaine d’hôtels Scandic, qui bien que citadins, et avec des bâtiments déjà existants (et pas forcément très « eco » à la base), ont mis en place pleins de petites pratiques responsables à tous les niveaux de l’entreprise pour développer un mode de fonctionnement plus respectueux de l’environnement et accentuant l’importance de la responsabilité sociale.
Je fais deux videos Hopineo avec Armenia Hotel sur :
- l’importance d’impliquer chaque employé dans la politique de développement durable (tiens donc, ça me rappelle quelque chose! Cf Mémoire Florie THIELIN – Master LRBST 2010),
- l’ameublement en guadua (bambou typique de la région).