Aqua Viva Tulum, le Rêve devient Réalité!

Aqua Viva Tulum Mexico

Après Cancun, reine des excès, me voici à Tulum, sa petite cousine. Elles font parties de la même dynastie de la « Riviera Maya« , mais deux styles très différents. Je tombe sous le charme… Bienvenue au Aqua Viva Experience Suites Tulum, le projet hôtelier de Giorgio, un rêve qui devient réalité… pour Giorgio, mais aussi pour moi. Après avoir passé 2 mois à préparer cet Hospitality Tour, je passe à présent à l’action: 1er séjour dans le 1er hôtel de cette grande aventure latino-américaine.

Je devais y rester 4 nuits, mais je décide finalement d’accepter l’invitation de Giorgio, et reste une semaine entière dans ce petit coin de paradis. Une semaine à développer le plan d’actions marketing de l’établissement et à initier l’utilisation d’un channel manager. Mais aussi une semaine pour découvrir les trésors de Tulum et peaufiner les supports de communication de cet Hospitality Tour (blog, Hopineo, relations écoles, chaîne video, etc… ).

Beaucoup de personnes me demandent comment  fonctionne cet échange de compétences contre un lit avec l’hôtel, et comment s’organisent mes journées : c’est les vacances, ou bien je bosse un peu quand même..?! La réponse ci-dessous…

Donner un coup de main à l’hôtel

Aqua Viva Tulum avec Matus et Giorgio1ère mission hôtel à l’Aqua Viva Tulum, j’y suis accueillie comme dans une famille, par Giorgio (à droite de la photo), le propriétaire des lieux. Giorgio est né au Vénézuela, mais a vécu une grande partie de sa vie en Suisse. Il parle couramment espagnol, italien, français, anglais, allemand, rien que ça! Il vit au Mexique depuis 8 ans maintenant, et a ouvert son petit hôtel (composé de 4 suites et 2 chambres) il y a quelques mois (en décembre 2013). L’hôtel est aussi sa maison. Il y reçoit ses « clients » comme des invités, et développe avec eux des relations privilégiées. Certains deviennent même des amis. Le rêve de Giorgio c’est aussi ça, plus qu’un hôtel, Aqua Viva est un lieu de rencontre et de partage.

Et puis Aqua Viva est surtout un havre de paix, un petit coin de paradis, un oasis de quiétude dans les terres de Tulum (visionnez leur super vidéo de présentation). J’ai l’impression d’être dans une de ces villas que l’on ne voit qu’en photos dans les magazines de design. C’est vraiment magnifique. C’est la 1ère fois que Giorgio manage un hôtel. Il travaillait auparavant dans la céramique et son truc à lui c’est l’architecture. Il est très sensible à l’art et Aqua Viva est le fruit de la créativité et sensibilité.

Je fais connaissance aussi avec Matus (à gauche de la photo), qui est le manager des lieux, le bras droit de Giorgio. Matus est slovaque! Quelle belle surprise, c’est marrant de commencer l’aventure aux côté d’un slovaque. Pour la petite histoire, mon arrière grand-mère (la maman du papa de mon papa) était slovaque. J’ai donc un petit peu de sang slovaque qui coule dans mes veines, et toujours des contacts avec les cousins à Rohoznik, un petit village à côté de Bratislava.

Comment s’organise mes journées alors ?

Tous les jours, de 8h à 14h environs, je travaille avec Giorgio et Matus à l’optimisation de leur visibilité sur Internet, au développement d’une to-do-list pour les prochains mois, construction d’une ébauche de compte de résultat… C’est ma 1ère mission hôtel, et au départ je ne sais pas trop par où commencer. On parle de tout, et j’ai envie d’aider pour pleins de choses, mais je reste seulement une semaine, et il faut donc prioriser. Objectif n°1 : configurer un channel manager pour faciliter la mise à jour des inventaires et des prix sur les différents OTAs (Online Travel Agencies: sites internet comme booking.com, expedia, airbnb etc… ). Après avoir fait de nombreuses recherches sur Internet (en particulier via des groupes sur Linkedin), j’établis le contact avec Ben, un franco-irlandais qui vit à Dublin. Ben développe une petite entreprise de conseils pour les hôtels (HotelMinder). Il propose d’aider les hôtels à  choisir la solution « travel manager / PMS » la mieux adaptée à chacun. Avec avoir fait connaissance via Skype, Ben rejoint mon équipe d’ Ambassadeurs Experts, il m’apportera son expertise dans le domaine pour aider « mes » hôtels. Génial, non ?!

Se déconnecter et partir à la chasse aux petits trésors

Cenote 2 OjosBon, les gens qui me connaissent le savent déjà… quand je commence à me mettre sur quelque chose, difficile de me déconnecter. J’ai envie de tout faire à fond. Généralement, je ne lâche rien tant que ça ne ressemble pas à ce que je voudrais! Mais heureusement, Giorgio et Matus sont là pour me rappeler à l’ordre: « Florie, tu n’irais pas te promener à la plage un peu? On va faire une pause là, non ?! »

Tulum c’est clairement une autre ambiance par rapport à Cancun. Bien sûr, la plage est longée par des hôtels aussi, mais de plus petits hôtels, plutôt sous forme de bungalows, une ambiance beaucoup plus détendue. Je préfère!

Et du coup, tous les jours, je me « force » volontiers à aller me promener pour découvrir le meilleur de Tulum. Au programme: plages paradisiaques, lecture dans un hamac à l’ombre d’un cocotier, glaces à la mangue, ruines maya, plongée sous-marine dans une cenote (grotte d’eau douce), tacos, tête à tête en amoureux avec des iguanes, full moon party… On peut dire que j’ai vraiment passé une belle semaine à Tulum 🙂

Retrouvez des vidéos et des photos dans la partie « Galerie » du Blog, c’est bien plus parlant que de longs blabla 😉

Se reconnecter et peaufiner mon « Hospitality Tour »

Giorgio and the Temazcal

Et puis, le soir venu, je me reconnecte. Et oui, cette forme de voyage, ce projet, me demande aussi une certaine rigueur:

  • répondre à mes emails tous les jours, en particulier concernant la communication avec les futurs hôtels où je séjournerai.
  • écrire un article sur mon blog au départ de chaque hôtel.
  • écrire un article pour Hopineo.org avec la description d’une hopinnovation (exemple de bonne pratique en développement durable), par exemple ici à Aqua Viva, j’ai écrit un article sur la construction d’un Temazcal (cf photo ci-jointe)
  • coordonner la traduction de mes articles en anglais et espagnol avec mes ambassadeurs polyglottes.
  • animer Facebook, Twitter et LinkedIn.
  • envoyer une newsletter hebdomadaire en français et en anglais.
  • continuer à développer des outils de formation en gestion pour les hôtels (articles du blog et présentations power point).
  • continuer à développer les différentes parties de mon blog et l’alimenter en photos et videos.

Vous voyez, j’ai de quoi bien m’occuper tout de même… Mais bon, avec le temps, je devrais gagner en efficacité, il y a des choses que j’ai besoin de faire une bonne fois pour toute et après ce sera bon. J’aurais pu décider de commencer mon voyage un peu plus tard pour prendre le temps de bien tout finaliser et préparer à fond avant de partir. J’ai décidé de partir cependant dès maintenant, mais j’étais consciente que cela me demanderait un certain investissement temps, surtout au début, le tout c’est d’avoir la rigueur de m’y tenir.

En tout cas, le bilan est déjà plus que positif. J’adore cette manière de travailler et voyager en même temps. J’apprends énormément, et cela me rend heureuse de pouvoir me rendre utile. Et tout comme avec couchsurfing, les managers des hôtels me reçoivent telle une amie. Je partage un petit morceau de leur vie, et découvre la région, le pays, à travers leur regard. Ils m’invitent à dîner, je cuisine pour eux. Nous sommes dans l’échange à 100%. C’est très prenant, mais une expérience très riche! Je me sens très chanceuse.

C’est avec un petit pincement au coeur que je quitte l’Aqua Viva Tulum. J’avais commencé à y prendre mes marques, et repartir ainsi c’est toujours un petit peu triste… Giorgio me dit que je serai en tout cas toujours la bienvenue et qu’il est certain que nous nous reverrons. Je l’espère bien aussi. Hasta luego Giorgio, Matus, Tulum… direction Chetumal, la dernière ville plus au sud avant le Belize, où je serai accueillie par Rosa et le Mayan Secret Boutique Hôtel pour une nouvelle aventure!


Et Vous?

Avez-vous déjà voyagé sur la Riviera Maya?
Quel est votre endroit préféré?
Concernant le site Internet de Aqua Viva Tulum, avez-vous des suggestions à leur apporter pour l’améliorer?