Halte improvisée à San José, capitale du Costa Rica, où j’ai réussi à obtenir un rendez-vous au sein des bureaux de Rainforest Alliance pour découvrir plus en détails leur programme d’eco-labellisation hôtelier. Je tapote donc sur mon ordinateur pour me trouver une auberge de jeunesse sympa en dernière minute. Je devais rester une nuit, j’en resterai finalement trois. Je décroche un 2ème rendez-vous très intéressant, cette fois-ci avec l’équipe du CST : la Certification pour un Tourisme Durable du Costa Rica. Et puis, je sympathise avec Lucas, coassocié de l’Hostel Aldea, à qui je propose mon deal habituel, et me retrouve donc « invitée » en échange d’un cours express en Revenue Management. Souvenirs, souvenirs, c’est avec cette formule qu’était né l’idée même de cet Hospitality Tour lors d’une escapade à travers le sud de l’Espagne en avril dernier (lire les articles sur Hostel Casa Morada à Cadix et Polaroid Hostel à Grenade).
Aldea Hostel, le Rêve de Nombreux Bagpackers
Lucas est argentin, plus exactement, de Cordoba. Il a aussi vécu 6 ans au Costa Rica avec ses parents, et a d’ailleurs terminé son cycle d’études à San José. Il est issu d’une formation en administration des entreprises, et puis, armé de son sac à dos, s’est lancé dans un grand voyage : la traversée de l’Amérique Latine, du Mexique à la Patagonie… (tiens donc, ça me rappelle quelqu’un tout ça 😉 ). A la fin du voyage, il retourne à la source et s’installe à Cordoba où il trouve un emploi. Cependant, il garde dans un coin de sa tête un doux rêve d’entrepreneuriat inspiré de ses voyages : ouvrir et gérer un jour sa propre auberge de jeunesse… Il se lance finalement dans une étude de marché, et il y a de cela 7 ans, commence à opérer une petite auberge. Petit à petit, l’auberge s’agrandit. Aldea Hostel, ce sont aujourd’hui 100 lits au cœur de Cordoba !
Emir, un ami d’origine turc, ancien camarade de classe à l’université et résident au Costa Rica, se lancerait bien dans le même type de business… Ils en discutent longuement, et puis se décident finalement à s’associer, pour ouvrir une auberge suivant le même modèle en 2010. Aldea Hostel San José, ce sont 70 lits répartis à travers 12 chambres privées et 8 dortoirs, une atmosphère très cosy et stylée, et aussi un restaurant (aux pizzas délicieuses !).
Emir n’est pas là car en vacances en Turquie, et Lucas est venu prendre la relève pendant son absence avant de retourner à Cordoba. A mon arrivée, je me suis dit que j’allais tenter de proposer mon deal habituel. Si cela intéresse l’auberge, tant mieux, sinon tant pis je paie ma chambre. Lucas accepte, et je lui offre un cours express de stratégie tarifaire et d’utilisation d’un channel manager. Notre échange lui a apparemment paru très intéressant, et je suis invitée à séjourner à Aldea Cordoba lorsque j’arriverai en Argentine… l’année prochaine 😉 Le rendez-vous est pris !
Rencontre avec Rainforest Alliance et le CST
En insistant un peu (merci LinkedIn, merci Rainforest à Paris), je confirme finalement un rendez-vous avec Ronald Sanabria, le vice-président de Rainforest Alliance pour la partie Tourisme. Rainforest Alliance est une ONG américaine qui a développé différents programmes de certifications dans le domaine de l’agriculture, la gestion des forêts et le tourisme. Peut-être le logo de la petite grenouille verte vous dit-il quelque chose ? En France, on les connait surtout pour le label café durable (dans le même style que Max Havelaar). Le courant passe bien, et nous discutons pendant 2h de nombreux sujets, sans avoir encore enregistré la vidéo comme il était prévu. Du coup, Ronald m’invite à revenir le lendemain pour déjeuner ensemble, et continuer la discussion. Retrouvez l’article complet sur Rainforest et son programme de certification hôtelier sur Hopineo.
J’avais très envie aussi de rencontrer l’équipe du CST. Le CST est la certification pour un tourisme responsable mise en place et proposée aux hôteliers gratuitement par le gouvernement Costaricain depuis 1998. C’est le seul pays au monde à avoir à ce jour une telle démarche, et j’aurais été très curieuse de les rencontrer… surtout que je n’en entendais pas forcément que du bien de la part des hôteliers, et j’aurais bien aimé avoir la 2ème version de l’histoire. J’avais envoyé un email il y a 15 jours, mais qui était resté sans réponse. Disant cela à Ronald, un email plus tard de présentation via Rainforest, je recevais une invitation à me rendre dans les bureaux de l’ICT (Institut Costaricain du Tourisme) le lendemain ! Pour en savoir plus, retrouvez la vidéo et l’article de mon entretien avec le CST sur Hopineo 😉
Volcan en Éruption et Secousses Sismiques
Pas de quoi s’affoler, le Costa Rica est en effet le point le plus chaud d’Amérique Centrale en terme d’activité volcanique et de risques sismiques… C’est donc plutôt habituel ! Bon, n’empêche que voir dans les actualités, à la télé en direct, que le volcan voisin crache des cendres et être réveillée en pleine nuit par des secousses (magnitude 4,3), ça fait un peu tout drôle quand même :-). Disons que ça fait partie du charme du Costa Rica ! D’ailleurs ce matin, mon voisin de chambre (un anglais) était trop triste de ne pas avoir ressenti les secousses… Vous voyez, ça fait partie des attractions touristiques 😉