Utilisez MailChimp pour envoyer vos newsletters! Vous pourrez y gérer jusqu’à 2000 contacts gratuitement. L’outil se synchronise bien avec WordPress, et est même assez facile d’utilisation (je trouve 😊). Seul bémol, tout n’y est pas encore 100% traduit en français, mais comme c’est bien présenté, vous devriez vous en sortir tout de même!
Comment éviter les filtres anti-spams ?
Les filtres anti-spam attribuent un score de spam à vos newsletters à partir de nombreux critères qui sont différents selon les serveurs et qui restent assez mystérieux (pour éviter que les robots ne les détournent!).
Afin d’optimiser la réception de vos emails, veillez à:
- Demandez à vos abonnés se s’inscrire via le formulaire de votre site: plutôt que d’importer d’un excel une longue liste d’emails. Si vous importez tout de même une liste d’emails, surveillez les personnes qui n’ouvrent pas et contactez-les une par une… Quitte à les désabonner et les réabonner manuellement via le formulaire un par un. C’est un peu pénible, mais c’est très important! Demandez d’ailleurs à vos abonnés de vous ajouter à leur carnet d’adresses.
- Activez le double opt-in: à l’inscription un email sera automatiquement envoyé en demandant de cliquer sur un lien pour confirmer l’abonnement. Ça se passe dans la rubrique « Audience » / « Audience name and campaign defaults » et cochez la case « enable double opt-in ». Notez qu’il est possible de personnaliser les modèles d’emails qui seront alors envoyés automatiquement (ça se passe dans « Audience » / « Sign-up forms » / « Forms builder »). Plus d’infos: https://mailchimp.com/fr/help/about-double-opt-in/
- Activez en même temps le reCAPTCHA: la case à cocher se trouve juste à côté que celle pour le double opt-in. Cela permettra d’éviter que l’inscription de robots-SPAMs.
- Personnalisez le champ To: (À) lors de l’envoi de vos campagnes: avec le nom du destinataire grâce aux balises de fusion merge (pas seulement l’email).
- Consultez les réponses automatiques que vous recevrez potentiellement pour chaque newsletter envoyée.
- Nettoyez régulièrement votre carnet d’adresses: si certains contacts n’ouvrent jamais vos newsletters, désinscrivez-les.
- Envoyez nos emails depuis un nom de domaine privé: et configurez l’authentification de domaine de messagerie. C’est un peu plus technique cette histoire, mais pour les plus audacieux, c’est expliqué par ici: https://mailchimp.com/fr/help/verify-a-domain/ et https://mailchimp.com/fr/help/set-up-email-domain-authentication/
Une autre chose qu’il est sympa de faire pour une meilleure expérience de vos abonnés :
- Personnalisez les formulaires d’inscription et les e-mails de répons. Suivez les instructions de MailChimp par ici pour trouver où se cache cette fonction « Form builder » qui est bien cachée (je trouve!).